30.08.2016

El Niño en Afrique : la Chaîne du Bonheur appelle aux dons

Le phénomène climatique El Niño a engendré la pire sécheresse dans la corne de l’Afrique et en Afrique australe depuis ces 30 dernières années. 50 millions de personnes dépendent aujourd’hui entièrement de l’aide internationale pour survivre. La Chaîne du Bonheur appelle aux dons pour financer des activités qui permettent aux victimes de subvenir à leurs besoins sur la durée.

 

La Chaîne du Bonheur a déjà financé quatre projets d’urgence pour aider à prévenir une grave crise alimentaire suite à El Niño qui a privé de pluies la corne de l’Afrique ainsi que l’Afrique australe depuis 2015. Si les conditions climatiques s’améliorent actuellement, les besoins restent considérables. 50 millions de personnes, bergers et agriculteurs, ont en effet perdu leurs seuls moyens de subsistance.

 

« Au delà de la distribution de nourriture pour aider les populations à survivre, nous voulons leur permettre de se remettre de la crise et devenir plus résilientes aux aléas climatiques, par exemple en assurant un meilleur accès à l’eau », explique Ernst Lüber, responsable des projets à la Chaîne du Bonheur, de retour d’Ethiopie, un des pays les plus touchés par le phénomène.

 

Financer des activités au delà de l’aide à la survie
Après avoir libéré un million de francs pour venir immédiatement en aide aux populations affectées, l’organisation manque de fonds pour financer les ONG dans la région. La Chaîne du Bonheur relance donc sa campagne pour financer des activités qui vont également au delà de l’aide à la survie : la distribution de semences, des programmes de formation à l’agriculture, la construction de puits et de pompes à filtres pour les points d’eau ainsi que la diversification des moyens de revenu sont des exemples de mesures visant à autonomiser les populations qui ont tout perdu.
Faire un don
Les dons peuvent être effectués en tout temps directement en ligne, par le biais de l’application de la Chaîne du Bonheur «Swiss Solidarity» ou encore sur le compte postal 10-15000-6 (mention «Afrique»).