Aide à la survie en Syrie

La violente guerre civile qui met la Syrie à feu et à sang depuis 2011 continue de faire d’innombrables victimes. Faites un don maintenant pour que nous puissions maintenir notre action humanitaire auprès de la population.

Faire un don

Un pays ravagé par la guerre et les souffrances

La situation en Syrie est catastrophique. Chaque jour, des images de désolation nous parviennent, montrant des villes bombardées, des enfants traumatisés et des survivants jetés sur les routes.

Le conflit, qui fait rage depuis 2011, a déjà coûté la vie à plus de 400’000 personnes.

La moitié des habitants sont des réfugiés dans leur propre pays, tandis que cinq millions de personnes se sont enfuies à l’étranger.

En Syrie même, 13,5 millions de personnes ont besoin d’une aide humanitaire de toute urgence.

Mais l’acheminement de l’aide à cette population en situation de détresse absolue présente d’immenses difficultés pour nos partenaires humanitaires.

L’accès aux régions en guerre n’est pas toujours possible et l’environnement est des plus dangereux pour les collaborateurs des organisations.

un habitant traverse un quartier d’Alep-Est en ruines.

Votre don fait la différence. Grâce à votre geste solidaire, nous apportons une aide vitale aux personnes en Syrie dès que les circonstances nous y autorisent.

Actualités

« Le conflit armé en Syrie cause depuis des années énormément de souffrance. Les personnes les plus vulnérables, y inclus les enfants, sont parmi les principales victimes. Grâce aux dons de la population Suisse nous apportons une réponse concrète aux besoins. Notre aide permet aux victimes de continuer à espérer. »
Manolo Caviezel, chargé de projet pour la Syrie

Comment votre don est utilisé

Les projets humanitaires menés sur le terrain sont approuvés par nos soins. Nos ONG partenaires sont ainsi en mesure de répondre avec précision aux besoins des bénéficiaires:

  • Elles distribuent de la nourriture, de l’eau et des articles ménagers
  • Elles soignent les malades et les blessés
  • Elles protègent les enfants de l’exploitation et des abus et aident les personnes de tout âge à surmonter leurs traumatismes
  • Elles octroient des versements d’espèces pour que les bénéficiaires puissent acheter eux-mêmes ce dont ils ont le plus besoin
  • Elles veillent à ce que les enfants soient scolarisés
  • Elles aident les réfugiés à trouver des solutions d’hébergement

Faire un don

Ein syrischer Junge wird nach einem Luftangriff in einem Krankenhaus behandelt.

de jeunes réfugiés syriens font la queue pour remplir des bouteilles d’eau.

Aide d’urgence

Les projets d’aide d’urgence en Syrie sont axés sur la survie de la population.

Nos partenaires humanitaires soignent les malades et les blessés et distribuent de la nourriture ainsi que des biens de première nécessité (articles d’hygiène, kits de cuisine, etc.).

A Alep, une cuisine mobile tenue par Caritas et ses partenaires locaux prépare des repas chauds pour une population accablée par les privations, tandis qu’à Damas, Terre des hommes – Aide à l’enfance prend en charge des enfants et des adultes traumatisés par le conflit.

L’aide à la Syrie en chiffres

  • Dons collectés:

    CHF 26'331'607

  • Projets financés:

    63

  • Pays:

    de 2012 à 2015 Syrie et pays limitrophes; depuis 2015 Syrie uniquement

Votre don pour la Syrie

Nous récoltons des fonds pour les victimes du conflit syrien depuis 2012. Jusqu’à 2015, les dons ont bénéficié aux personnes en détresse en Syrie, ainsi qu’à celles qui avaient trouvé refuge dans les pays voisins (Jordanie, Liban, Irak et Turquie).

Depuis 2015, l’argent récolté va spécifiquement aux personnes qui vivent encore en Syrie, tandis que la collecte «Réfugiés» est destinée aux populations du Proche-Orient que les crises ont contraintes à fuir leur pays.

Une famille de réfugiés de Syrie devant une tente dans un camp de réfugiés.

Nos organisations partenaires sur le terrain

  • heks eper
  • heks eper