Inondations au Pakistan

33 millions de personnes sont actuellement affectées par les inondations au Pakistan. Ces dernières semaines, le pays a subi les plus fortes pluies de mousson de ces 30 dernières années : des régions entières ont été inondées. Jusqu’à présent, plus de 1000 personnes ont perdu la vie et près d’un million de bâtiments ont été détruits. D’innombrables personnes ont besoin de notre soutien. Nous ouvrons un compte afin de recevoir vos dons et de permettre à nos organisations partenaires d’apporter de l’aide rapidement.

Faire un don

État des dons : CHF 4'785'607

 

Un pays sous l’eau

Au Pakistan, des millions de personnes sont affectées par les conséquences de ces pluies de mousson, qui sont les plus fortes de ces 30 dernières années. D’après certaines estimations, les précipitations ont été cinq à sept fois plus fortes que les années précédentes. Avant la mousson, le Pakistan avait déjà souffert d’une terrible vague de chaleur pendant plusieurs mois qui avait asséché le pays et fait fondre les glaciers. La sécheresse des sols accompagnée par des pluies torrentielles provoquaient déjà des inondations : cette mousson-record a aggravé la situation jusqu’à la catastrophe d’aujourd’hui. Jusqu’ici, plus de 1000 personnes ont perdu la vie à cause des inondations, des centaines de milliers ont perdu toutes leurs possessions et près d’un million de bâtiments ont été détruits. Le gouvernement pakistanais a déclaré l’état d’urgence et demandé l’aide internationale.

Les personnes affectées sont dans des conditions précaires

Ces inondations ont de terribles conséquences pour la population pakistanaise. Malgré le fait que des régions entières soient inondées, l’eau potable vient à manquer. Si les personnes boivent de l’eau sale et polluée pour ne pas mourir de soif, le risque de voir augmenter des maladies comme la diarrhée ou les infections est élevé. De plus, les aliments de base comme les céréales et le riz manquent. En plus du fait que des centaines de milliers de maisons ont été détruites, de nombreux animaux d’élevage se sont noyés dans les inondations – or ce sont les moyens de subsistance de centaines de milliers, voire de millions de personnes. Ainsi, toutes ces personnes ont perdu leur maison et leur moyen de subsistance du jour au lendemain – et cette situation difficile risque de perdurer même après les inondations.

« Le Pakistan fait actuellement face à une catastrophe de grande ampleur : les pluies de mousson ont inondé des régions entières, les destructions sont innombrables et la population manque d'eau potable et de certains aliments de base... Ces personnes ont besoin de notre soutien de toute urgence pour atténuer autant que possible l'impact terrible de ces inondations. Merci pour votre solidarité ! »
Aurore Geiser, Responsable de Programmes humanitaires

L’aide de la Chaîne du Bonheur

Face à la situation dévastatrice en cours au Pakistan, nous ouvrons un compte pour recevoir vos dons afin de soutenir les personnes affectées par la catastrophe. Nos organisations partenaires suisses présentes sur place, comme Helvetas, Solidar Suisse, la Croix Rouge Suisse, Save the Children Suisse and Médecins Sans Frontières, ont déjà commencé à apporter de l’aide d’urgence et distribuent de la nourriture et de l’eau potable. Dans les jours et semaines à venir, nous fournirons une aide d’urgence en collaboration avec nos organisations partenaires.

Faire un don

Actualités

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.