Skip to main content
Actualité

Soudan : Notre action face à l’une des pires crises humanitaires du monde

14.11.2025

Au Soudan et dans ses pays voisins, nos ONG partenaires suisses apportent une aide vitale aux populations marquées par plus de deux ans de guerre. Découvrez ce que vos dons nous permettent de réaliser.

Un soutien dès le début de la guerre

Votre solidarité a déjà fait une différence pour près de 500’000 personnes affectées par la catastrophe humanitaire au Soudan – merci infiniment ! 

Nos ONG partenaires suisses présentes dans la région travaillent sans relâche pour apporter une aide urgente et vitale au Soudan, au Tchad et au Soudan du Sud. Grâce à vos dons, nous avons pu soutenir 20 projets humanitaires depuis le début de la guerre, dont 8 au Soudan, 8 au Soudan du Sud et 4 au Tchad.  

Une aide ciblée sur les besoins les plus urgents

Notre action se concentre en priorité sur les secteurs d’intervention suivants : 

  • Nutrition : 
    Au Soudan par exemple, Medair lutte contre la faim en offrant des soins nutritionnels aux personnes vulnérables, en particulier les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. Au total, près de 4'000 patient·e·s ont déjà pu être traités par nos ONG partenaires grâce à vos dons.
     
  • Santé : 
    Dans un contexte où plus de 70% des structures de santé du pays ne sont plus opérationnelles, nos ONG partenaires ont déjà réalisé plus de 160’000 consultations médicales au Soudan. Parmi elles, Médecins Sans Frontières soutient le fonctionnement d’un hôpital au Darfour Occidental.
     
  • Accès à l’eau potable : 
    Grâce au soutien de la Chaîne du Bonheur, 79 infrastructures d’approvisionnement en eau ont été construites ou réhabilitées au Soudan, Tchad et Soudan du Sud par nos partenaires. Medair, notamment, œuvre pour l’accès à l’eau potable à la frontière entre le Soudan et le Tchad, pour les personnes qui ont été contraintes de quitter leur foyer.
     
  • Aide financière directe : 
    Plusieurs de nos ONG partenaires, dont la Croix-Rouge suisse, soutiennent financièrement plus de 5’600 familles au Soudan du Sud et au Tchad pour qu’elles aient accès à de la nourriture, des médicaments ou des biens de première nécessité.
     
  • Éducation :
    Au Tchad, Enfants du Monde met en place des centres éducatifs temporaires pour permettre aux enfants réfugiés d’avoir accès à l’éducation.
     
  • Sécurité alimentaire :
    Au Soudan du Sud et au Tchad, grâce à vos dons, 18'000 personnes ont reçu un soutien sous forme de rations alimentaires de plusieurs de nos ONG partenaires dont SWISSAID.  
     
  • Protection : 
    À Renk, au Soudan du Sud, Caritas œuvre pour la protection des enfants réfugiés, sous forme notamment de soutien psychosocial, et pour leur réunification avec leurs familles.  

La situation reste catastrophique

Plus de 18 millions de personnes sont menacées par la famine selon l’ONU, et 24 millions dépendent de l’aide humanitaire. Les infrastructures de santé sont détruites et la population manque de médicaments, d’eau potable et de nourriture. 

Nos ONG partenaires présentes dans la région comprennent Caritas, Medair, Médecins Sans Frontières, Vétérinaires Sans Frontières, Save the Children, l’EPER, la Croix-Rouge suisse, Enfants du Monde, SWISSAID et Legal Action Worldwide. Elles apportent une aide vitale à la population mais pour pouvoir maintenir cette aide indispensable, nous avons besoin de votre soutien.  

Merci pour votre solidarité !

Faire un don

Autres points de situation

Toute l'actualité
Actualité

Soudan : les violences à El Fasher aggravent une situation déjà catastrophique

31.10.2025

Les récents combats au Soudan aggravent encore une situation déjà catastrophique. La Chaîne du Bonheur soutient, par l'intermédiaire de ses ONG partenaires suisses, les personnes affectées au Soudan et dans les pays voisins en leur fournissant notamment des soins médicaux, de la nourriture, de l’eau et des abris.

Témoignages

Soudan : deux ans de guerre, au cœur d’une crise humanitaire sans précédent

16.04.2025

Depuis le début du conflit, plus de 8 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, cherchant refuge dans les pays voisins. Le Tchad est aujourd’hui en première ligne face aux conséquences de la guerre au Soudan. Ce pays, déjà parmi les plus pauvres au monde, accueille plus d’un million de réfugié·e·s soudanais·e·s. La plupart sont des femmes et des enfants fuyant les violences extrêmes au Darfour et dans d’autres régions du pays.

Actualité

Notre action dans la crise humanitaire au Soudan

25.06.2024

Grâce à vos dons, nous avons déjà pu financer 6 projets humanitaires qui assurent un accès aux soins de santé, à une aide alimentaire, des articles d’hygiène et de première nécessité, ou encore des kits de pêche ou d’agriculture.

Faire un Don