Skip to main content
Actualité

Soudan : les violences à El Fasher aggravent une situation déjà catastrophique

31.10.2025

Les récents combats au Soudan aggravent encore une situation déjà catastrophique. La Chaîne du Bonheur soutient, par l'intermédiaire de ses ONG partenaires suisses, les personnes affectées au Soudan et dans les pays voisins en leur fournissant notamment des soins médicaux, de la nourriture, de l’eau et des abris.

Des centaines de milliers de personnes ont fui les violences, selon l’ONU  

Après plus de 18 mois de siège, la ville soudanaise d'El Fasher, dans la région du Darfour, a été prise par les Forces de soutien rapide, une milice paramilitaire. Selon l'ONU, des dizaines de milliers de personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants, ont fui pour se réfugier dans des camps déjà surpeuplés où l’eau potable, la nourriture et les soins médicaux manquent cruellement et où des maladies telles que le choléra se propagent.  

 

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, s'est déclaré « profondément préoccupé » par les violences contre les civil·e·s et a appelé à la fin immédiate des combats et à un accès humanitaire sans entrave. Il s’agit de la seule façon d'alléger les souffrances de la population.  

  

L'une des pires crises humanitaires au monde  

Depuis avril 2023, une lutte brutale pour le pouvoir fait rage au Soudan entre l'armée et les Forces de soutien rapide (FSR). Des millions de personnes ont été contraintes de fuir à cause de la guerre. La situation d’approvisionnement du pays, déjà catastrophique, s’est effondrée.  

 

Selon l'ONU, plus de 24 millions de personnes dépendent de l'aide humanitaire et plus de 18 millions sont menacées de famine. De nombreux hôpitaux sont détruits ou hors d'état de fonctionner, et une grande partie du pays manque de médicaments, de carburant et d'eau potable.  

  

Comment la Chaîne du Bonheur apporte de l’aide à la population 

Depuis le début du conflit, la Chaîne du Bonheur soutient les projets de ses ONG partenaires suisses dans la région, notamment Médecins Sans Frontières, Caritas, Enfants du Monde, Medair, Save the Children, la Croix-Rouge suisse et SwissAid. 

 

Ces partenaires fournissent une aide médicale d'urgence, de l'eau potable, de la nourriture et des articles d'hygiène, et offrent un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par la guerre.  

 

En raison de la violence persistante, la majeure partie de l'aide est actuellement fournie dans les pays voisins, le Soudan du Sud et le Tchad, qui accueillent des centaines de milliers de réfugié·e·s. Quelques projets sont toutefois également possibles au Soudan.  

  

Votre solidarité fait la différence 

Les populations du Soudan et des pays voisins ont besoin d'une aide urgente. En soutenant notre collecte pour la crise humanitaire au Soudan, vous contribuez à garantir l'accès à la nourriture, à l'eau et aux soins médicaux pour les familles les plus vulnérables. Merci infiniment pour votre solidarité. 

 

Faire un don

Autres points de situation

Toute l'actualité
Témoignages

Soudan : deux ans de guerre, au cœur d’une crise humanitaire sans précédent

16.04.2025

Depuis le début du conflit, plus de 8 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer, cherchant refuge dans les pays voisins. Le Tchad est aujourd’hui en première ligne face aux conséquences de la guerre au Soudan. Ce pays, déjà parmi les plus pauvres au monde, accueille plus d’un million de réfugié·e·s soudanais·e·s. La plupart sont des femmes et des enfants fuyant les violences extrêmes au Darfour et dans d’autres régions du pays.

Actualité

Notre action dans la crise humanitaire au Soudan

25.06.2024

Grâce à vos dons, nous avons déjà pu financer 6 projets humanitaires qui assurent un accès aux soins de santé, à une aide alimentaire, des articles d’hygiène et de première nécessité, ou encore des kits de pêche ou d’agriculture.

Actualité

Crise humanitaire au Soudan – Appel aux dons

13.06.2024

Depuis plus d’un an, le Soudan est dévasté par un conflit meurtrier qui a plongé la région dans l'une des pires crises humanitaires au monde. Face à cette situation alarmante, nous lançons un appel urgent à la solidarité afin d’intensifier notre aide au Soudan et dans la région.

Faire un Don