Le 28 mars 2025, un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé une grande partie de l'Asie du Sud-Est. L’épicentre se trouvait en Birmanie, où des milliers de personnes ont tout perdu du jour au lendemain. Face à l’ampleur de la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a immédiatement lancé un appel aux dons. Grâce à vous, nous avons pu collecter à ce jour 7’680’424 CHF de dons pour venir en aide aux personnes affectées.
100 jours après le séisme, votre solidarité a déjà permis de soutenir plus de 137’000 personnes dans les régions de Mandalay, Shan et Sagaing. En collaboration avec nos ONG partenaires suisses sur place – dont Terre des hommes, Caritas, Solidar Suisse, EPER, SWISSAID, Save the Children Suisse, Helvetas et Medair – nous apportons aux populations touchées une aide d’urgence sous forme notamment d'aides financières, de soins de santé, d’abris temporaires et de soutien psychosocial.
Au cours des 100 premiers jours qui ont suivi le séisme, nous avons déjà pu mettre en place huit projets d'aide d'urgence en collaboration avec nos ONG partenaires suisses sur place :

SWISSAID approvisionne près de 9’000 personnes dans l'État de Shan en nourriture, distribue une aide pour des abris d’urgence à 1’000 familles, des kits de cuisine à 800 familles, et des articles d’hygiène à 200 femmes.

Dans l’Etat de Mandalay, Terre des hommes met en œuvre une clinique mobile pour offrir des soins de santé à plus de 4'000 personnes, fournit du matériel pour des abris d’urgence à 2'000 familles, assure l’installation de latrines temporaires, et œuvre pour la réunification des familles et la protection des mineur·e·s non accompagné·e·s.

À Mandalay, Caritas distribue des kits d’hygiène à 2’000 familles, des kits de dignité à 1’500 femmes et une aide financière à 2’000 familles. Son action inclut également l’installation d’infrastructures sanitaires, la distribution d’eau, de carburant pour les transports de secours ainsi que la création d’espaces sûrs pour les enfants.

Helvetas collabore avec deux organisations locales pour apporter une aide financière directe à plus de 34'000 personnes particulièrement vulnérables à Mandalay et Sagaing afin qu'elles puissent subvenir à leurs besoins essentiels.

Save the Children Suisse soutient environ 15’000 personnes à Mandalay avec une aide financière.

Dans plusieurs communes de Mandalay, EPER fournit, en collaboration avec des partenaires locaux, une aide financière directe à plus de 15’000 personnes.

A Kyaukse et Myittha (Mandalay), plus de 13’000 personnes reçoivent une aide financière de Solidar Suisse pour couvrir leurs besoins essentiels.

Medair offre une aide financière directe ainsi que du soutien psychosocial à plus de 16'000 personnes dans les Etats de Mandalay, de Sagaing et de Shan.

Grâce à vos dons, ces projets permettent d'apporter une aide d’urgence vitale à la population, pour qui l’accès à la nourriture, à l’eau potable, à un logement sûr et aux soins de santé demeure fortement entravé.
Notre soutien se concentrera par la suite sur l’aide à la reconstruction, notamment des maisons et des installations sanitaires, pour aider les personnes affectées à retrouver une vie normale après le séisme.
Tous ces projets sont possibles grâce à votre solidarité - merci de tout cœur !
Autres points de situation
Toute l'actualité
Birmanie : près de deux mois après le séisme, des milliers de familles soutenues grâce à votre solidarité
15.05.2025Près de deux mois après le terrible séisme qui a frappé l'Asie du Sud-Est le 28 mars 2025, la Chaîne du Bonheur finance huit projets humanitaires de ses ONG partenaires suisses en Birmanie et apporte une aide vitale à des milliers de familles durement affectées par la catastrophe.