
Une situation humanitaire alarmante
Le 28 mars 2025, un violent séisme de magnitude 7,7 a frappé une grande partie de l'Asie du Sud-Est. En Birmanie, où 28 millions de personnes vivent dans les régions les plus durement touchées par le séisme, l’ampleur de la catastrophe est dramatique : des millions de personnes ont perdu leur foyer et manquent cruellement de nourriture, d’eau et d’accès aux soins médicaux. Plus de 60% des bâtiments se sont entièrement effondrés dans la région de Sagaing. Dans un pays déjà fragilisé par des années de conflits armés, d’instabilité politique, d’insécurité alimentaire et d’inflation, le séisme a encore exacerbé la précarité de la population, en particulier dans les régions rurales où l’accès aux services essentiels était déjà restreint.
Une aide rapide et efficace grâce à nos ONG partenaires suisses sur le terrain
Plusieurs de nos ONG partenaires suisses sont présentes en Birmanie depuis de nombreuses années et disposent d'une grande expérience et de partenariats solides avec des organisations locales, ce qui leur a permis d'apporter une aide rapide et efficace à la population immédiatement après le séisme sous forme d’eau, de nourriture et de produits d’hygiène. Nous restons en contact étroit avec elles et assurons un contrôle rigoureux des projets que nous soutenons, afin de veiller à ce qu’ils répondent aux besoins les plus urgents des populations affectées et bénéficient aux personnes qui en ont le plus besoin.
Notre soutien en images

Dans ces régions du pays, la Chaîne du Bonheur apporte une aide urgente et indispensable.

Terre des hommes soigne plus de 4’000 personnes via une clinique mobile, fournit des abris à 2’000 familles, installe des latrines temporaires et protège les enfants séparés de leurs proches.

Helvetas soutient plus de 34’000 personnes vulnérables à Mandalay et Sagaing par une aide financière directe.

Caritas aide 2’000 familles à Mandalay avec des aides en espèces, des kits d’hygiène, de l’eau, du carburant et des espaces protégés pour les enfants.
Les projets soutenus à ce jour
- Helvetas : en collaboration avec deux organisations locales, Helvetas apporte une aide financière directe à plus de 34'000 personnes particulièrement vulnérables à Mandalay et Sagaing afin qu'elles puissent subvenir à leurs besoins essentiels.
- Caritas : à Mandalay, 2’000 familles reçoivent des aides financières, des kits d'hygiène et de dignité ainsi que des infrastructures sanitaires. L'aide comprend également la distribution d'eau, de carburant pour les transports de secours et des espaces protégés pour les enfants.
- Save the Children Suisse soutient environ 15’000 personnes à Mandalay avec une aide financière.
- Solidar Suisse : à Kyaukse et Myittha (Mandalay), près de 3’000 familles reçoivent une aide financière pour couvrir leurs besoins essentiels.
- SwissAid : dans l'État de Shan, près de 9’000 personnes sont approvisionnées en nourriture, 800 familles reçoivent des kits de cuisine, 1’000 familles bénéficient d'une aide pour des abris d'urgence et 200 femmes reçoivent des articles d'hygiène.
- EPER : dans plusieurs communes de Mandalay, EPER fournit, en collaboration avec des partenaires locaux, une aide financière directe à plus de 3’500 familles.
- Medair : dans les Etats de Mandalay, de Sagaing et de Shan, Medair offre une aide financière directe ainsi que du soutien psychosocial à plus de 15'000 personnes.
- Terre des hommes : dans l’Etat de Mandalay, Terre des hommes met en œuvre une clinique mobile pour offrir des soins de santé à plus de 4'000 personnes. L’ONG fournit également du matériel pour des abris d’urgence à 2'000 familles, assure l’installation de latrines temporaires, et œuvre pour la réunification des familles et la protection des mineurs non accompagnés.
Les dons peuvent être encore être effectués sur notre site internet, par Twint ou à n'importe quel guichet de poste avec la mention "Séisme Asie du Sud-Est".