09.08.2023

Séismes en Turquie et Syrie : ce que votre solidarité a rendu possible

Il y a six mois, de terribles séismes frappaient la Turquie et la Syrie, tuant des milliers de personnes et laissant des millions de survivant·e·s complétement démuni·e·s, sans même un toit au-dessus de leurs têtes. Il s’agit des séismes les plus meurtriers de ces 30 dernières années. Face à l’ampleur de cette catastrophe, la Chaîne du Bonheur avait lancé une collecte. Qu'avons-nous pu réaliser grâce à vos dons ?

Une aide humanitaire vitale

Grâce à la mobilisation de la population en Suisse, la Chaîne du Bonheur a jusqu’ici récolté plus de 30 millions de francs de dons. À ce jour, 40% des fonds reçus ont déjà été engagés sur 19 projets humanitaires en Syrie et en Turquie. Ces dons ont permis de venir en aide aux victimes dès les premiers jours qui ont suivi les séismes, notamment en finançant une opération de secours afin de retrouver des survivant·e·s dans les gravats. L’organisation REDOG, partenaire de la Croix-Rouge suisse, a ainsi déployé 14 chiens et 22 personnes.

Au cours des semaines et mois suivants, nos ONG partenaires ont assuré la distribution d’eau potable, de nourriture et de kits d’hygiène, d’abris, de couvertures et de poêles de chauffage. Elles ont également déployé des cliniques mobiles afin d’assurer un accès aux soins de santé.

 

À la suite des séismes et pour répondre aux besoins, Médecins Sans Frontières Suisse a intensifié ses activités dans le nord-ouest de la Syrie. L’organisation gère quatre cliniques mobiles et distribue des articles de secours essentiels.

Save the Children a pu assurer rapidement une aide d’urgence incluant la distribution de nourriture, d’eau potable, de couvertures, de tentes, de kits d’hygiène et d’habits chauds. L’organisation assure également la réhabilitation de bâtiments détruits par les séismes.

Des deux côtés de la frontière, notre organisation partenaire Medair soutient les populations frappées par les séismes en assurant des abris sûrs, en restaurant l’accès à l’eau et en assurant un accès aux soins de santé.

 

De nombreux besoins et défis

Dans les mois à venir, l’accent sera mis sur la restauration des systèmes d’approvisionnement en eau et de gestion des déchets, la réhabilitation des bâtiments, l’accès aux services de santé mentale. Nous aidons également les personnes frappées par cette tragédie à se remettre sur pied et à reprendre une activité professionnelle afin d’entrevoir à nouveau un avenir.

Les défis sur place sont importants. L’accès aux populations les plus vulnérables n’est pas garanti, et la sécurité tant des travailleurs humanitaires que de la population locale est extrêmement précaire. Notre réseau d’ONG partenaires présentes à différents endroits en Syrie et Turquie se révèle réellement être une force précieuse pour nous. Nous continuerons à soutenir leurs efforts à l’avenir.

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.