Séismes en Turquie et Syrie

Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud de la Turquie et la Syrie, tuant plusieurs milliers de personnes et causant de très importants dégâts dans ces deux pays. Un nouveau séisme de magnitude 7,5 a frappé le sud-est de la Turquie quelques heures après le premier tremblement de terre. Face à l’ampleur de cette catastrophe, la Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons.

Faire un don

État des dons : CHF 32'016'350

Un grand merci à tous les donateurs pour leur précieux soutien.

Une aide humanitaire essentielle

Les conséquences des tremblements de terre sont dramatiques en Syrie et en Turquie. Plus de 50’000 personnes ont perdu la vie, plus de 120’000 autres ont été blessés et les dégâts sont énormes. Il s’agit des séismes les plus meurtriers dans la région de ces 30 dernières années. Les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur coordonnent l’aide et évaluent les besoins et les possibilités d’accès. Certaines étaient déjà présentes en Syrie du fait du conflit qui dure depuis 12 ans. Elles sont opérationnelles et répondent aux besoins les plus urgents des populations affectées. En Turquie, des organisations comme REDOG de la Croix-Rouge suisse ont pu envoyer des secours pour retrouver des survivants parmi les décombres.

 

 

Respect des principes humanitaires

Comme pour toute crise humanitaire internationale, la Chaîne du Bonheur s’assure que les projets qu’elle finance sont menés dans le respect des principes humanitaires. Ceux-ci comprennent notamment les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. Grâce aux dons, la Chaîne du Bonheur finance directement ses 25 organisations partenaires suisses accréditées et ne soutient pas d’initiative du gouvernement ou de la société civile.

Faire un don

Notre aide sur place

Dès les premiers jours qui ont suivi les séismes, l’aide d’urgence était la priorité des ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur sur place.

Au cours des semaines et mois suivants, elles ont assuré la distribution d’eau potable, de nourriture et de kits d’hygiène, d’abris, de couvertures et de poêles de chauffage. Nos organisations partenaires ont également déployé des cliniques mobiles afin d’assurer un accès aux soins de santé.

Plus d'informations sur notre aide

 

Nos Actualités

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.