Séismes en Turquie et Syrie

Le 6 février 2023, des séismes de magnitude 7,8 et 7,5 ainsi que de nombreuses répliques ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie tuant plusieurs milliers de personnes et causant de très importants dégâts dans ces deux pays. Face à l’ampleur de cette catastrophe, la Chaîne du Bonheur a lancé un appel aux dons.

Faire un don

État des dons : CHF 32'622'519

Un grand merci à tous les donateurs pour leur précieux soutien.

Une aide humanitaire essentielle

Les conséquences des tremblements de terre sont dramatiques en Syrie et en Turquie. Plus de 35’000 personnes ont perdu la vie, plus de 80’000 autres ont été blessés et les dégâts sont énormes. Il s’agit de l’une des pires catastrophes survenue dans la région depuis un siècle. Les ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur coordonnent actuellement l’aide et évaluent les besoins et les possibilités d’accès. Certaines étaient déjà présentes en Syrie du fait du conflit qui dure depuis 12 ans. Elles sont opérationnelles et répondent aux besoins les plus urgents des populations affectées. En Turquie, des organisations comme Redog de la Croix-Rouge suisse ont pu envoyer des secours pour retrouver des survivants parmi les décombres.

Respect des principes humanitaires

Comme pour toute crise humanitaire internationale, la Chaîne du Bonheur s’assure que les projets qu’elle finance sont menés dans le respect des principes humanitaires. Ceux-ci comprennent notamment les principes d’humanité, d’impartialité, de neutralité et d’indépendance. Grâce aux dons, la Chaîne du Bonheur finance directement ses 25 organisations partenaires suisses accréditées et ne soutient pas d’initiative du gouvernement ou de la société civile.

Les priorités humanitaires

Actuellement, l’aide d’urgence est la priorité des ONG partenaires suisses de la Chaîne du Bonheur sur place. Il s’agit notamment de l’accès aux biens de première nécessité, aux soins de santé, aux installations sanitaires, à de la nourriture et à de l’eau. Elles fournissent également des abris sûrs qui protègent les milliers de survivants qui se retrouvent sans-abri dans le froid de l’hiver.

Faire un don

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.