Le 28 mai 2025, l’effondrement du glacier du Birch sur la commune de Blatten a entraîné la destruction quasi totale du village. En quelques minutes, plus de 130 habitations, des biens, des petites entreprises, des associations et les souvenirs de plusieurs générations ont été emportés. La catastrophe a également coûté la vie à une personne. Face à cet événement tragique, un élan de solidarité remarquable s’est manifesté dans tout le pays.
Une solidarité exceptionnelle
Des millions de francs de dons ont ainsi été mobilisés en faveur des 300 habitant·e·s de Blatten :
- 23 millions de francs ont été collectés par la Chaîne du Bonheur ;
- 1,6 millions de francs ont été récoltés par Caritas Suisse;
- 3 millions de francs ont été récoltés par la Croix-Rouge suisse;
- le canton du Valais a débloqué 10 millions de francs ;
- la Confédération a, pour sa part, débloqué 5 millions de francs d’aide exceptionnelle.
Cette mobilisation a permis de mettre rapidement en place une aide coordonnée et adaptée à une catastrophe dont les conséquences dépassent largement les mécanismes habituels de soutien.
Une aide déployée en plusieurs phases
Aide d’urgence
Dès les premiers jours suivant la catastrophe, une aide d’urgence directe et forfaitaire a pu être versée à chaque habitant·e évacuée du village afin de couvrir les besoins les plus immédiats. Au total, plus de 600’000 francs ont été distribués dans cette première phase, financée conjointement par Caritas Suisse, la Chaîne du Bonheur et la Croix-Rouge suisse.
Un soutien concret pour les habitant·e·s face aux conséquences de la catastrophe
Après la phase d’urgence, l’aide s’est concentrée sur les conséquences concrètes de la catastrophe à moyen et long terme. Cette aide, mise en place selon le principe de subsidiarité, complète les prestations des assurances, des pouvoirs publics et des autres dispositifs existants pour répondre aux besoins non couverts.
Afin d’assurer une utilisation coordonnée, transparente et équitable des fonds, une commission des dons a été mise en place durant l’été 2025. Elle réunit les représentant·e·s des autorités cantonales valaisannes, un représentant local, les représentant·e·s des assurances, ainsi que la Chaîne du Bonheur, Caritas Suisse et la Croix-Rouge suisse. Présidée par M. Albrecht, cette commission examine les demandes déposées par les habitant·e·s, les petites entreprises et les associations locales.
À ce jour, la commission des dons a déjà traité 111 demandes et a ainsi accordé près de 8 millions de francs d’aide aux sinistré·e·s afin de couvrir les frais suivants :- le remplacement de mobilier, de vêtements, et d’autres effets personnels ;
- les coûts liés à la perte de véhicules ou de machines agricoles ;
- les pertes de revenus ou d’exploitation ;
- le soutien aux petites entreprises locales et aux associations touchées.
- Indemnisation des terrains perdus
En Suisse, les terrains ne sont pas assurables. Les terrains ensevelis à la suite de l’éboulement représentent donc une perte importante et définitive pour les propriétaires concerné·e·s. Afin d’atténuer les conséquences financières, la commission des dons a mis en place un mécanisme extraordinaire d’indemnisation du terrain à bâtir avec le soutien de la Confédération et de la Chaîne du Bonheur. Au total, 15 millions de francs sont engagés par la Chaîne du Bonheur et 4 millions par la Confédération.
Un accompagnement qui se poursuit
À l’heure actuelle, près de 75 % des dons reçus par la Chaîne du Bonheur, Caritas Suisse, et la Croix-Rouge suisse ont déjà pu être engagés en faveur des personnes touchées. Par ailleurs, 4 millions des fonds fédéraux ont été affectés à l’indemnisation des terrains et 3 millions des fonds cantonaux ainsi que 500’000 francs de fonds fédéraux ont été engagés pour répondre aux demandes reçues par la commission des dons.
Grâce aux fonds restants, la commission des dons continuera d’accompagner les personnes touchées par les conséquences de la catastrophe dans les mois et années à venir.
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

Intempéries de l’été 2024 : la Chaîne du Bonheur prévoit d'engager les fonds restants en faveur des communes touchées
13.07.2026Il y a deux ans, de violentes intempéries ont causé d’importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin et du Valais. La Chaîne du Bonheur a récolté 13 millions de francs de dons. La majeure partie des fonds déjà engagés a été consacrée à l’aide d’urgence, au soutien individuel et à des projets d’utilité publique. La Chaîne du Bonheur utilisera les 4,7 millions de francs restants afin de répondra aux dernières demandes de soutien de particuliers et d’aider les communes touchées à faire face aux coûts occasionnés par les intempéries.

La Chaîne du Bonheur appelle aux dons après les séismes dévastateurs au Venezuela
25.06.2026Deux puissants séismes, parmi les plus violents que le Venezuela ait connus depuis plus d’un siècle, ont frappé le pays le 24 juin. Même si l’ampleur exacte de la catastrophe reste encore incertaine, les premières évaluations laissent craindre un bilan humain très lourd, qui pourrait se chiffrer en milliers de morts. Face à cette grave catastrophe, la Chaîne du Bonheur lance une campagne nationale de solidarité en faveur de la population affectée.

Un an après Blatten : la Chaîne du Bonheur a engagé plus de trois quarts des dons en faveur des habitant·e·s
28.05.2026Un an après la catastrophe qui a détruit le village de Blatten, la solidarité exprimée dans toute la Suisse a permis d’apporter un soutien concret et rapide aux personnes touchées.


