L’opération caritative organisée cette semaine par la RTS, la Chaîne duBonheur et la plupart des radios régionales a sillonné 7 cantons romands à la rencontre du public, recevant une centaine de personnalités au micro. Les dons récoltés seront destinés aux enfants et aux jeunes n’ayant pas accès à l’éducation.
La 8e édition de Coeur à coeur s’est terminée ce vendredi 22 décembre à 19 heures, au terme de sept jours durant lesquels elle a parcouru la Suisse romande. Cette opération de la RTS produite en partenariat avec la Chaîne du Bonheur a permis de recueillir 4’329’701 de francs en faveur de l’avenir à la jeunesse, thématique de l’édition 2023.
Depuis le 16 décembre, 125 personnalités sont venues soutenir Coeur à coeur dans son studio mobile, se succédant au micro de Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter pour appeler à la solidarité du public sur la RTS en radio, à la télévision et sur le digital. Des actions ont été menées dans toutes les régions de Suisse romande : quizz, ateliers, performances, défis et témoignages. Pour la première fois, Coeur à coeur a été rejoint par un mouvement national, amplifié par la journée nationale de la solidarité qui s’est tenue hier sur toutes les antennes de la SSR.
Elan de solidarité
La population suisse a montré sa sympathie envers la cause « Le meilleur tremplin pour l’avenir, c’est l’éducation », thématique de cette édition. « Face au contexte actuel incertain, le public s’est mobilisé au-delà de nos espérances. La solidarité a été extraordinaire. Nous remercions également les centaines de bénévoles qui ont assuré sans relâche le standard téléphonique », relève Pierre Genoud, chef de l’opération. Des dons peuvent encore être effectués sur coeurRTS.ch ou au guichet postal (mention « Coeur à coeur »).
En 2022, un peu plus de 1,7 million de francs de promesses avaient été recueillis en faveur du droit à une enfance heureuse en Suisse. Ces dons avaient permis de soutenir près de 20 institutions en Suisse oeuvrant pour la protection de l’enfance. Dans le monde, 244 millions d’enfants en âge d’être à l’école ne sont pas scolarisés. En Suisse, près d’un jeune sur 10 est sans formation ou sans emploi. « Grâce à l’incroyable mobilisation de la population, nous pourrons assurer l’accès à l’éducation et à la formation à des milliers de jeunes et enfants en Suisse, dans le Sahel ainsi qu’en Amérique centrale et du Sud. Nous souhaitons ainsi briser le cycle de la violence et de la précarité et leur assurer un meilleur avenir » souligne Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur.
CONTACTS DES MÉDIAS
• RTS : Aurélie Grao, responsable de relations médias, +41 79 849 53 35, aurelie.grao@rts.ch
• Chaîne du Bonheur : Corinne Bahizi, porte-parole, +41 79 967 88 63, bahizi@bonheur.ch
Communiqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

Séismes, conflits, catastrophe en Suisse : La Chaîne du Bonheur a collecté Plus de 52 millions de francs en 2025
02.02.2026Séismes dévastateurs en Asie du Sud-Est, catastrophe à Blatten, guerre à Gaza, crise humanitaire majeure au Soudan : en 2025, la Chaîne du Bonheur a été mobilisée sur tous les fronts. Grâce à la solidarité de la population, la Chaîne du Bonheur a collecté 52,6 millions de francs de dons et soutenu 3,1 millions de personnes en Suisse et dans le monde.

Cœur à cœur collecte cinq millions de francs pour protéger les enfants de la violence et bat son record.
18.12.2025La 10e édition de l’opération de la RTS et de la Chaîne du Bonheur s’est achevée dans l’enthousiasme, au terme d’un tour de Suisse romande placé sous le signe de la solidarité. Les dons restent ouverts jusqu’en janvier sur bonheur.ch.

Dix ans de cœur à cœur : la Suisse romande se mobilise pour protéger les enfants de la violence
12.12.2025Du 13 au 19 décembre, cœur à cœur célébrera sa dixième édition. Menée par la RTS en partenariat avec la Chaîne du Bonheur, l’initiative vise à mobiliser la population romande en faveur des enfants victimes de violence en Suisse et dans le monde.
