Grâce à la solidarité de la population en Suisse, la Chaîne du Bonheur a collecté au total 137,3 millions de francs pour venir en aide aux victimes, ce qui en fait la deuxième plus importante collecte de son histoire. Alors que les financements internationaux pour l’aide humanitaire sont en diminution drastique et qu’à ce jour déjà près de 80% des dons ont été utilisés la Chaîne du Bonheur renouvelle son appel à la solidarité.
Une aide humanitaire ciblée et efficace
Depuis 2022, grâce à l’incroyable élan de solidarité de la population en Suisse, la Chaîne du Bonheur a soutenu 4,9 millions de bénéficiaires grâce à 134 projets humanitaires financés. En collaboration avec des organisations partenaires telles que Caritas, la Croix-Rouge suisse, Helvetas, Medair ou Terre des Hommes, elle concentre son action sur :
- Le soutien aux personnes déplacées, incluant l’assistance financière directe (cash assistance), l’aide psychologique, l’hébergement et la fourniture de biens de première nécessité.
- La réparation d’habitations et d’infrastructures essentielles permettant aux familles de retrouver un logement sûr.
- L’accès aux soins de santé, avec la réhabilitation d’établissements médicaux et l’accompagnement de personnes vulnérables.
L’aide est apportée en Ukraine grâce au travail des ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur en étroite collaboration avec les organisations de la société civile ukrainienne.
Quelques exemples concrets :
- Dans les oblasts de Kharkiv et Soumy, Medair a restauré des systèmes d'eau potable et des structures sanitaires, améliorant ainsi l'accès à l'eau potable pour des milliers de personnes.
- À Kherson, la Croix-Rouge suisse a réparé des infrastructures médicales et des refuges anti-bombardements, renforçant la résilience des communautés locales face aux hostilités.
- A Odessa, Caritas a mis en place un centre psychosocial dédié aux enfants qui offre des ateliers créatifs, de l’écoute psychologique et permet de recréer du lien social pour lutter contre l’isolement et les traumatismes durables liés à la guerre.
A Kharkiv, Helvetas répare des habitations, assurant ainsi que les personnes directement affectées par le conflit aient un logement digne et chaud pour passer l’hiver.
Une grave crise humanitaire
Avec plus de 14,6 millions de personnes ayant actuellement besoin d’une aide humanitaire et des infrastructures en ruine, la situation en Ukraine continue de se détériorer. L’accès à l’eau et à l’électricité, au logement et aux soins médicaux reste un défi quotidien pour des millions de civil·e·s. La population est à bout de souffle alors que les combats et les attaques aériennes se poursuivent sur une grande partie du pays, forçant encore le déplacement de nombreuses personnes et aggravant les conditions de vie des populations déplacées.
Depuis trois ans, la Chaîne du Bonheur a adapté son aide à l’évolution du conflit. L’urgence actuelle est d’intervenir dans les régions les plus exposées aux violences, à l’est du pays et dans les régions accueillant les personnes déplacées. Sans un soutien financier supplémentaire, ces efforts pourraient être interrompus dès l’an prochain.
Appel aux dons
La Chaîne du Bonheur appelle à un nouvel élan de générosité pour garantir la poursuite des actions sur le terrain. Les dons sont toujours possibles sur www.bonheur.ch ou dans un bureau de poste avec la mention «Ukraine»
«Je reviens d’une visite en Ukraine, où j’ai pu voir l’impact direct de notre aide et le courage immense des travailleurs et travailleuses humanitaires engagés depuis trois ans dans cette crise. La solidarité internationale apporte un répit et de l’espoir aux personnes vulnérables qui en bénéficient. Mais les besoins restent immenses. L’enjeu aujourd’hui est de pouvoir continuer à apporter un soutien sur la durée.»

Miren Bengoa
Directrice de la Chaîne du BonheurCommuniqué de presse
Vous désirez plus d'informations

Autres communiqués de presse

Intempéries de l’été 2024 : la Chaîne du Bonheur prévoit d'engager les fonds restants en faveur des communes touchées
13.07.2026Il y a deux ans, de violentes intempéries ont causé d’importants dégâts dans les cantons des Grisons, du Tessin et du Valais. La Chaîne du Bonheur a récolté 13 millions de francs de dons. La majeure partie des fonds déjà engagés a été consacrée à l’aide d’urgence, au soutien individuel et à des projets d’utilité publique. La Chaîne du Bonheur utilisera les 4,7 millions de francs restants afin de répondra aux dernières demandes de soutien de particuliers et d’aider les communes touchées à faire face aux coûts occasionnés par les intempéries.

La Chaîne du Bonheur appelle aux dons après les séismes dévastateurs au Venezuela
25.06.2026Deux puissants séismes, parmi les plus violents que le Venezuela ait connus depuis plus d’un siècle, ont frappé le pays le 24 juin. Même si l’ampleur exacte de la catastrophe reste encore incertaine, les premières évaluations laissent craindre un bilan humain très lourd, qui pourrait se chiffrer en milliers de morts. Face à cette grave catastrophe, la Chaîne du Bonheur lance une campagne nationale de solidarité en faveur de la population affectée.

Un an après Blatten : la Chaîne du Bonheur a engagé plus de trois quarts des dons en faveur des habitant·e·s
28.05.2026Un an après la catastrophe qui a détruit le village de Blatten, la solidarité exprimée dans toute la Suisse a permis d’apporter un soutien concret et rapide aux personnes touchées.


