La présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, a visité la centrale de collecte de Zurich. «Le sort de centaines de milliers de Népalais que la catastrophe a privé de tout a considérablement ému la Suisse », a-t-elle relevé. « La collecte organisée par la Chaîne du Bonheur démontre une fois de plus que les grandes catastrophes provoquent un sursaut de solidarité à travers le pays tout entier et rassemblent les Suisses dans un élan de générosité qui transcende les différences d’âge, de langue et de revenus.»
Au cours de sa visite au centre de collecte installé dans les studios de la SRF à Zurich, la présidente de la Confédération a récolté des promesses de dons par téléphone. Elle l’a fait au même titre que les cinq cents autres volontaires qui, en cette journée de collecte, sont de permanence de six heures du matin à minuit à Zurich, Genève, Lugano et Coire. A 18h00, des promesses portant sur plusieurs millions de francs avaient déjà été enregistrées. (Note pour la rédaction : Le montant des dons, constamment mis à jour, peut être consulté sur www.bonheur.ch ou à la page 379 du télétexte).
Ladina Heimgartner, présidente de la Fondation de la Chaîne du Bonheur, a exprimé sa gratitude : « La présidente de la Confédération, ainsi que les nombreux donateurs dans tout le pays, se montrent solidaires avec les victimes de la catastrophe, témoignant en même temps de leur confiance à l’égard de la Chaîne du Bonheur et des quatorze organisations partenaires qui apportent sur place une aide inestimable à la survie dans des conditions extrêmement difficiles. »
Avant le début de la journée de collecte, la Chaîne du Bonheur avait déjà récolté plus de six millions de francs de dons. « Le sort du Népal, pays de montagne, a manifestement ému les Suisses», a déclaré Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.
Autres communiqués de presse

La Chaîne du Bonheur recommande de voter non à l’initiative SSR du 8 mars
11.02.2026La Chaîne du Bonheur recommande de voter non à l’initiative populaire « 200 francs, ça suffit ! (initiative SSR) ». Ce texte concerne le financement du service public de la SSR et aurait, s’il est accepté, des conséquences directes sur la capacité de la Chaîne du Bonheur à mobiliser la solidarité à l’échelle nationale en situation de crise.

Séismes en Turquie et en Syrie : trois ans après la catastrophe, la Chaîne du Bonheur a engagé les 32 millions de francs collectés
06.02.2026Le 6 février 2023, des séismes dévastateurs ont frappé le sud de la Turquie et le nord de la Syrie, faisant plus de 60’000 victimes. Avec le soutien de la SSR et grâce à la solidarité de la population suisse, la Chaîne du Bonheur a collecté plus de 32 millions de francs et a ainsi pu venir en aide à des millions de personnes. Trois ans plus tard, les fonds récoltés ont presque entièrement été utilisés : au total, 45 projets humanitaires ont été financés, allant de l’aide d’urgence au soutien à long terme et à la reconstruction.

Séismes, conflits, catastrophe en Suisse : La Chaîne du Bonheur a collecté plus de 52 millions de francs en 2025
02.02.2026Séismes dévastateurs en Asie du Sud-Est, catastrophe à Blatten, guerre à Gaza, crise humanitaire majeure au Soudan : en 2025, la Chaîne du Bonheur a été mobilisée sur tous les fronts. Grâce à la solidarité de la population, la Chaîne du Bonheur a collecté 52,6 millions de francs de dons et soutenu 3,1 millions de personnes en Suisse et dans le monde.
