04.02.2021

Découvrez ce que nous avons réalisé ensemble en 2020 !

Qui aurait pu imaginer qu’en 2020 un virus viennent complètement chambouler notre quotidien ? En réponse, votre solidarité a été extraordinaire et nous avons pu soutenir les personnes les plus affectées tant en Suisse qu’à l’étranger. Découvrez un aperçu de ce que nous avons pu réaliser grâce à votre solidarité !

Une année marquée par la pandémie

En 2020, la pandémie de coronavirus a fait irruption en Suisse ainsi que dans plusieurs pays dans le monde, plongeant de nombreuses personnes dans la précarité. Les inégalités et la pauvreté ont été exacerbées par la crise et ses conséquences. En réponse, la solidarité en Suisse a été extraordinaire. 43 millions de francs de dons ont été collectés lors de notre plus importante et longue collecte en faveur de la population suisse depuis 2005 et 9 millions de francs de dons nous ont été confiés pour venir en aide aux personnes frappées de plein fouet par la Covid-19 dans le monde. 

En plus de la pandémie, le Liban a été terriblement secoué par l’explosion de Beyrouth et cette catastrophe, dans un pays déjà très fragilisé, a provoqué le désespoir des libanais et des libanaises face à l’ampleur des dégâts. 7,5 millions de francs de dons nous sont parvenus afin de redonner espoir et de permettre à la population de se relever.

«En 2020, nous avons prouvé une fois de plus que la Chaîne du Bonheur pouvait également aider au sein de son pays grâce à la générosité de la population en Suisse et à l’appui de partenaires et d’organisations dignes de confiance. Tous les habitants et toutes les habitantes de Suisse ont souffert des conséquences de la pandémie et ont vécu une période difficile. Cela n’a pas empêché nos donatrices et donateurs de se montrer à nouveau admirablement solidaires. Merci infiniment.»
Roland Thomann, Directeur Chaîne du Bonheur

6’235’495 personnes aidées

Grâce à votre solidarité en 2020 et lors de précédentes collectes, nous avons soutenu avec nos ONG partenaires, plus de 4,5 millions de personnes en détresse suite à des catastrophes ou des crises dans le monde.

En Suisse, 1,7 million de personnes ont reçu un soutien sous forme d’aide financière, de services, d’aide alimentaire ou encore de conseils dans le cadre de notre collecte en faveur des plus vulnérables face à la pandémie de coronavirus. 

Une aide dans 41 pays

Avec votre don, nos ONG partenaires ont pu intervenir dans 41 pays pour permettre aux personnes affectées par des crises humanitaires, des conflits, de la violence et des catastrophes naturelles de se relever et d’avoir de nouvelles perspectives d’avenir. 

En Suisse, nous avons collaboré avec 114 organisations nationales, régionales et locales pour que votre don soit transformé en une aide concrète en faveur des personnes vulnérables face aux conséquences du coronavirus.

En 2020, 65% des dons ont été utilisés pour aider les personnes en détresse en Suisse.

409 projets financés 

Grâce à vos dons en 2020 et lors de précédentes collectes, nous avons financé 288 projets de nos ONG partenaires et d’organisations en Suisse et 121 projets d’aide dans le monde.

Nos ONG partenaires et les organisations avec lesquelles nous collaborons permettent de transformer vos dons en une aide concrète sur le terrain.

64’545’421 francs de dons au total

Voici le montant total que vous nous avez confié en 2020 parce que vous avez été touchés par les plus vulnérables face à la pandémie en Suisse (43 millions de francs de dons) ainsi que par les enfants victimes de violence au sein de leur familles lors de Coeur à Coeur (2 millions de francs de dons). 

La solidarité n’a pas de frontière et lors de cette année si particulière, vous vous êtes également mobilisés en faveur des personnes affectées par le coronavirus à l’étranger (9 millions de francs de dons) et la population libanaise, victime de l’explosion à Beyrouth (7,5 millions de francs de dons). 

Merci, car ensemble nous faisons la différence !

Envie d’en savoir plus ? 

Des informations plus détaillées sur l’utilisation des dons en 2020 seront disponibles dans notre rapport annuel qui sera publié au cours du premier semestre de 2021.