12.10.2020

Coronavirus Suisse – Notre aide en chiffres

Le coronavirus et les mesures de protection pour lutter contre la pandémie ont bouleversé notre quotidien. Pour de nombreuses personnes qui vivaient déjà dans des conditions difficiles avant la pandémie, la situation s’est dramatiquement aggravée.

1,7 million de personnes ont été soutenues avec une aide concrète ou des conseils.

Grâce à vos dons, nous aidons les personnes les plus affectées par le virus et les répercussions des mesures de protection en collaboration avec 114 organisations suisses.

Organisations soutenues

Pour que votre don aide les personnes qui en ont le plus besoin, nous collaborons avec des organisations qui ont une grande expérience dans leur domaine.

Ces organisations transforment votre don en aide concrète avec 150 différents projets mis en œuvre par

114 organisations nationales, régionales et locales

  • 2 ONG partenaires mandatées (actives au niveau national):
    La Croix-Rouge suisse et Caritas Suisse
  • 9 organisations nationales :
    Armée du Salut, EPER, Pro Infirmis, Pro Juventute, Pro Senectute, l’Oeuvre suisse d’entraide ouvrière OSEO, le Secours suisse d’hiver, l’organisation faîtière des foyers pour femmes de Suisse (DAO) et la Fondation Denk an mich
  • 103 organisations suisses actives au niveau local
Liste des organisations soutenues

Quel type d’aide vos dons soutiennent-ils ?

La crise du coronavirus a particulièrement affecté les personnes qui vivaient avec peu de moyens financiers et qui ont pour certains perdu une partie de leurs revenus. La majeure partie des dons a ainsi été consacrée aux personnes qui se sont retrouvées dans une situation financière extrêmement difficile suite à la pandémie.

  •  52,1 % : aide financière
  • 24,4 %: services aux personnes (par exemple, aide à domicile pour les personnes âgées ou pour les personnes en situation de handicap, livraison à domicile, transports, soins)
  • 10,9 % : aide alimentaire
  • 10,8 % : instruments de mobilisation de la solidarité, de coordination de l’aide ou de diffusion d’informations adéquates aux publics vulnérables
  • 1,8 % : coûts administratifs

Répartition des fonds par région

Grâce à notre collaboration avec les organisations régionales et locales, l’aide a été répartie dans les différentes régions linguistiques de notre pays (état octobre 2020) :

  • Suisse alémanique 39%
  • Suisse romande 45 %
  • Suisse italienne 16%

Près de 50 % de l’aide est consacrée aux habitant·e·s des cinq plus grandes villes de Suisse : Bâle, Berne, Genève, Lausanne et Zurich.

Ensemble, nous faisons la différence ! MERCI.

Nous vous remercions de tout cœur de votre solidarité en faveur des personnes les plus affectées par la pandémie de coronavirus en Suisse. Grâce à vous et à la collaboration avec les organisations suisses, nous apportons une aide concrète aux personnes touchées.

Découvrez plus précisément votre aide en chiffres en faveur des plus affectés par le coronavirus en Suisse.