Famine en Afrique

Au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigeria, des millions de personnes souffrent de la pire sécheresse de ces 60 dernières années. La situation, dramatique, est encore aggravée par des conflits armés. Votre don nous permet de venir en aide à ces populations.

Faire un don

Treize millions de personnes menacées par la faim

En Somalie, au Soudan du Sud et au Nigeria, plus de 13 millions de personnes sont menacées par la famine et la sécheresse. L’existence de conflits locaux rend la situation humanitaire encore plus intenable. A la mi-mars 2017, l’ONU a tiré la sonnette d’alarme et le Soudan du Sud officiellement déclaré l’état de famine dans deux de ses régions.

Cette sécheresse, sans équivalent depuis 60 ans, provoque également la mort du bétail dont les nomades tirent leur subsistance. Dépossédés de leurs animaux, ils n’ont plus de viande, plus de lait, et plus de revenu. Hommes, femmes, enfants surtout sont affaiblis par les privations et très vulnérables face aux maladies.

Pour trouver de l’aide, ils n’ont d’autre choix que de parcourir à pied de longues distances, ce qui les fragilise encore davantage. Nombre d’enfants ne peuvent être sauvés que par une alimentation artificielle administrée par sonde.

au Soudan du Sud, en Somalie et au Nigeria, la vie de millions de personnes est menacée par la sécheresse la plus grave de ces 60 dernières années.

Votre don fait la différence. Grâce à votre soutien, nous pouvons apporter en urgence une aide vitale aux populations touchées. Elles reçoivent ainsi de l’eau, des aliments et des soins médicaux.

Actualités

Comment votre don est utilisé

Nos partenaires humanitaires réalisent des projets qui répondent précisément aux besoins des bénéficiaires :

  • Ils distribuent de l’eau et assurent l’accès à l’eau potable
  • Ils prennent en charge les enfants atteints de malnutrition
  • Ils garantissent l’accès à la nourriture, au moyen d’allocations en espèces ou de bons
  • Ils soignent les malades et les blessés
  • Ils distribuent des semences

Faire un don

Unsere Partnerhilfswerke behandeln mangelernährte Kinder.

« Ces nomades qui ont perdu leurs bêtes, ces mères obligées de donner de l’eau sale à leurs enfants car il n’y a plus rien à boire, ces innocents contraints de fuir pour échapper aux conflits et à la sécheresse, tous ces gens sont impuissants face à leur sort. Ils n’ont plus le temps d’attendre des solutions politiques. »
Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur

Testez vos connaissances sur la famine

Qui est touché? Pourquoi? Que peut-on faire pour aider? Testez vos connaissances et partagez votre résultat avec le hashtag #SwissSolidarityForAfrica pour attirer l’attention de votre réseau sur cette crise humanitaire.

Participez maintenant

 

Testez vos connaissances sur la situation liée à la famine et la malnutrition en Afrique en 2017 avec ce quiz de la Chaîne du Bonheur.

nos organisations partenaires assurent l’accès à l’eau et à la nourriture

Accès à l’eau et à la nourriture

Nos organisations partenaires visent prioritairement à garantir la survie des populations touchées à travers des projets de distribution d’eau et d’accès à la nourriture.

Là où les marchés fonctionnent encore, elles remettent des aides en espèces ou des bons afin que les personnes puissent répondre elles-mêmes à leurs besoins essentiels.

Les populations, très affaiblies par le manque de nourriture, ne sont bien souvent plus capables de résister aux maladies. C’est pourquoi nos partenaires humanitaires leur dispensent également des soins médicaux.

nos organisations partenaires prennent en charge les enfants malnutris.

Prise en charge des enfants atteints de malnutrition

Les enfants malnutris sont pris en charge en priorité.

Ceux qui souffrent d’une malnutrition modérée reçoivent une pâte d’arachide enrichie en nutriments essentiels.

Ceux atteints de malnutrition sévère sont hospitalisés et alimentés par sonde.

Dans une optique de durabilité, des semences sont également distribuées pour permettre des récoltes futures.