Crise humanitaire au Proche-Orient
La Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité en Suisse afin de venir en aide à la population civile qui souffre des conséquences de la guerre au Proche-Orient
Faire un don©KEYSTONE / AP / Mohammed SABER
Depuis l’escalade du conflit en automne 2023, la population à Gaza vit sous les bombardements incessants, elle est à bout de souffle. Elle subit de graves pénuries de nourriture, d’eau, de médicaments et d’électricité. Le risque de famine est imminent, et les victimes du conflit, principalement des femmes et des enfants, se comptent par dizaines de milliers. Les personnes vivent dans un état de stress permanent, sans aucun endroit sûr où se réfugier.
Les récents bombardements dans le sud du Liban ont causé la mort de plusieurs centaines de civil·e·s et fait de nombreux blessés. D’innombrable personnes ont été forcées de fuir leurs foyers en quelques jours, aggravant ainsi la situation dans un pays déjà extrêmement fragile. Plusieurs ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur sont actuellement actives sur le terrain et en mesure de déployer une aide essentielle à la population libanaise.
La Chaîne du Bonheur appelle aux dons afin de pouvoir intensifier son action face à la régionalisation du conflit et à l’ampleur de la crise humanitaire.
Depuis novembre 2023, la Chaîne du Bonheur a collecté 5,8 millions de francs grâce à la solidarité de la population en Suisse. Ces fonds ont permis de financer 11 projets d’urgence de ses ONG partenaires suisses à Gaza.
Plusieurs ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur, sont actuellement actives au Liban et en mesure de fournir une aide urgente pour la population, notamment des abris, de la nourriture, des aides financières et du soutien psychosocial.
Nos organisations partenaires suisses travaillent sans relâche pour venir en aide aux personnes en détresse, que ce soit à Gaza ou au Liban.
Alors que la situation à Gaza est catastrophique, la crainte d'une guerre régionale au Proche-Orient semble se matérialiser avec les événements récents au Liban. Nous craignons une augmentation dramatique des besoins humanitaires. Nous avons besoin urgemment de dons supplémentaires afin de pouvoir continuer à soutenir les populations civiles qui souffrent dans cette région.Miren Bengoa, Directrice
Plusieurs de nos organisations partenaires suisses sont actives dans la région depuis de nombreuses années. Il s’agit notamment de Médecins sans frontières, Caritas, Frieda, EPER, Helvetas, Medair, Médecins du Monde, Save the Children, la Croix-Rouge suisse, SOS Villages d’enfants ainsi que la fondation Terre des hommes. Les ONG partenaires de la Chaîne du Bonheur respectent les principes humanitaires de neutralité, d’indépendance, d’impartialité et d’humanité. Elles agissent là où les besoins sont les plus urgents. Elles sont prêtes à apporter leur aide dans d’autres pays de la région si nécessaire.