Crise humanitaire au Proche-Orient
La Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité en Suisse afin de venir en aide à la population civile qui souffre des conséquences de la guerre au Proche-Orient
Faire un don©KEYSTONE / AP / Mohammed SABER
L’escalade du conflit au Proche-Orient a plongé la bande de Gaza dans une crise humanitaire sans précédent. La population civile est au bord de la famine et manque cruellement de biens essentiels, tels que la nourriture, les médicaments, l’eau potable et l’électricité. Les bombardements incessants ont engendré des destructions massives, contraignant plus de 2,3 million de Gazaouites, principalement des femmes et des enfants, à quitter leur domicile. Les victimes du conflit se comptent déjà par dizaines de milliers et la population civile vit dans un état de stress permanent, sans aucun endroit sûr où se réfugier. Face à la tragédie qui se déroule au Proche-Orient, la Chaîne du Bonheur lance un appel à la solidarité.
Depuis octobre dernier, la solidarité de la population en Suisse a permis à la Chaîne du Bonheur de collecter plus de 2,5 millions de francs. Grâce à ces dons, les ONG partenaires suisses de la Fondation, notamment, l’EPER, la Fondation Terre des hommes et Frieda ont pu apporter une aide vitale pour la population de Gaza
Elles fournissent de la nourriture, des kits d’hygiène, des vêtements chauds, et des aides financières ponctuelles pour que les familles puissent couvrir leurs besoins les plus urgents. Elles assurent également un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par la guerre. Ces ONG sont principalement actives dans le sud de la bande de Gaza où une grande partie de la population s’est réfugiée et vit dans des conditions extrêmement précaires. Certaines d’entre elles sont aussi actives dans le nord pour soutenir la population restée sur place.
Plusieurs de nos ONG partenaires sont présentes depuis de nombreuses années dans la bande de Gaza. Parmi elles, la fondation Terre des hommes, MSF, Caritas, Save the Children, EPER, cfd et Médecins du Monde.
Pour le moment, les besoins humanitaires sont essentiellement localisés à Gaza, néanmoins une escalade du conflit dans la région ne peut être exclue et nos ONG partenaires se tiennent prêtes à déployer de l’aide dans d’autres pays si nécessaire.
Malgré un accès humanitaire extrêmement précaire, nos ONG partenaires ont réussi à maintenir une aide humanitaire vitale. Nous lançons un appel à la solidarité de la population en Suisse afin de poursuivre notre action humanitaire et d’intensifier l’aide dès qu’un cessez-le-feu sera en vigueurMiren Bengoa, Directrice
Nous travaillons exclusivement avec nos ONG partenaires suisses accréditées, qui jouissent d’une grande expérience dans l’aide en cas de catastrophes et de conflits armés. Ces ONG respectent les principes humanitaires de neutralité, d’indépendance, d’impartialité et d’humanité. Elles agissent là où les besoins sont les plus importants, en appui aux personnes les plus démunies. En aucun cas les dons ne servent à financer des institutions gouvernementales.
Des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes à Gaza ont besoin de vos dons de toute urgence.