Cœur à Cœur 2016

La RTS organise avec la Chaîne du Bonheur chaque fin d'année l’opération Cœur à Cœur pour lutter contre la précarité en Suisse. De quoi s'agit-il? Où vont vos dons? Découvrez-le ici en attendant la nouvelle édition qui aura lieu du 16 au 22 décembre 2017!

Lutter contre la précarité en Suisse

Cœur à Cœur est une opération conjointe de fin d’année que nous organisons avec la Radiotélévision suisse (RTS) pour collecter des fonds pour les personnes qui vivent dans la précarité en Suisse.

Il s’agit d’un événement avant tout radiophonique qui a lieu durant six jours et six nuits lors desquels trois animateurs sont enfermés en continu dans un studio de verre à Lausanne.

Animations, concerts et de multiples interviews de personnalités suisses vous incitent à vous engager ou à faire des dons en participant à la programmation musicale d’Option Musique.

Parallèlement, vous pouvez réaliser votre propre récolte de fonds pour lutter contre la précarité avec Cœur à Cœur, en lançant des défis à votre entourage.

Les trois animateurs de Coeur à Coeur

Coeur à Coeur - Sozialhilfe Schweiz

1,5 million en 2016

Au total, 1'501'028 francs ont été récoltés dans le cadre de l’édition 2016 de Cœur à Cœur, qui a eu lieu du 17 au 23 décembre 2016. Vos dons ont dépassé vos promesses qui se montaient à 1’231’756 francs le 23 décembre au soir.

Grâce à votre générosité, nous soutenons aujourd’hui des personnes qui vivent dans la précarité, ainsi que des projets qui viennent en aide aux jeunes en rupture et aux mineurs non-accompagnés en Suisse.

L’opération Cœur à Cœur de 2016 a mis pour la première fois un thème peu connu sous la loupe, celui de la précarité en Suisse. Un million de personnes la subissent dans notre pays, ce qui représente une personne sur cinq.

  • Caritas Genève
  • Caritas Lucerne
  • Conseil Suisse des Activités de Jeunesse
  • Fondazione Il Gabbiano
  • Stiftung Jobtraining (Jobfactory)
  • La sorcière affairée
  • OSEO Tessin
  • OSEO Valais
  • OSEO Zurich
  • Pacifique
  • REPER

Nos médias sociaux

Des coups de pouce pour s’en sortir

Nous aidons les personnes qui vivent dans la précarité lorsqu’elles se trouvent dans l’impossibilité de payer une facture inattendue.

Nous donnons en effet des coups de pouce financiers jusqu’à hauteur de 2600 francs, en fonction du nombre d’individus qui composent le ménage.

Ces aides servent à prévenir la spirale de la pauvreté. Depuis nos débuts, nous avons aidé plus de 100’000 personnes en Suisse. Les demandes les plus fréquentes sont liées aux frais médicaux ou au logement.

Toute personne qui souhaite nous faire une demande de soutien peut le faire via les services sociaux dans leur commune d’habitation ou une structure indépendante.

Des mesures pour les jeunes en rupture

La précarité touche aussi les jeunes, qui encourent un risque particulier de tomber dans la pauvreté. Nous utilisons donc une partie des dons pour financer des projets pour des jeunes qui ont interrompu leur scolarité ou leur formation et ne parviennent pas, sans un programme adapté, à trouver leur voie.

Ces projets d’insertion socio-professionnelle doivent leur permettre de trouver leur place dans la société, et de construire un projet de vie. Nous avons commencé à soutenir des jeunes en 2015 grâce à la collecte de fin d’année «Chaque centime compte» menée en partenariat avec la Radiotélévision suisse-alémanique SRF.

Nos actualités

Une vie après la rupture