L’Afrique de l’Est subit actuellement la pire période de sécheresse connue depuis toute une génération. La situation était déjà préoccupante, mais elle s’est aggravée après quatre mauvaises saisons des pluies consécutives, les crises économiques engendrées par la pandémie de coronavirus, les conflits armés et les conséquences de la guerre en Ukraine.
La Somalie est particulièrement affectée
Actuellement, la Somalie est particulièrement affectée par une sécheresse dévastatrice. En juillet, l’ONU estimait que la sécheresse actuelle – la pire de ces quarante dernières années – dépasse toutes les précédentes en termes de durée et de gravité. 7,8 millions de personnes, soit près de la moitié de la population, n’ont pas assez de nourriture. Selon les Nations Unies, un enfant sur cinq pourrait souffrir de malnutrition sévère d’ici octobre. Jusqu’à 1,5 million de personnes risquent de mourir de faim si on ne leur vient pas en aide rapidement. À cause de cette situation désespérée en Somalie, plus d’un million de personnes ont déjà quitté leur foyer pour chercher de la nourriture pour leurs enfants.
Conséquences de la guerre en Ukraine
En plus d’une situation climatique difficile, la Somalie est fortement affectée par les conséquences de la guerre en Ukraine. Beaucoup des pays les plus pauvres du monde importent une grande quantité de blé d’Ukraine ou de Russie : la Somalie importe elle-même 90% de son blé d’Ukraine. Cela signifie que la hausse des prix des denrées alimentaires touche des personnes qui ont déjà désespérément besoin de nourriture.
Une aide grâce à nos organisations partenaires suisses
En avril, nous avons ouvert un compte en faveur des personnes affectées par la faim en Afrique de l’Est et collectons vos dons pour financer les projets de nos organisations partenaires suisses. Ces projets se concentrent sur une aide vitale aux personnes et sur l’accès à des soins médicaux.
Faire un don
Autres points de situation
Toute l'actualité
L’Afrique de l’Est face à la faim : la Chaîne du Bonheur aide près d’un demi-million de personnes
23.05.2023Six mois après la journée nationale de solidarité en faveur des victimes de la sécheresse dans la Corne de l'Afrique, la situation reste alarmante et les populations sur place ont toujours besoin d'aide pour assurer leur survie et se reconstruire. Grâce à la générosité de la population suisse, la Chaîne du Bonheur soutient près d'un demi-million de personnes dans les pays touchés par la sécheresse, à savoir la Somalie, l'Éthiopie et le Kenya. Près de 80% des 14 millions de francs collectés par la population en Suisse ont permis la mise en place d’une vingtaine de projets humanitaires.