02.05.2018

La solidarité suisse en 2017

En 2017 également, votre solidarité indéfectible nous a permis d’apporter de l’aide là où elle était la plus urgente, en Suisse comme à l’étranger.

La famine en Afrique, l’exil des Rohingya au Bangladesh, l’interminable conflit syrien et l’éboulement de Bondo ne sont que quelques-uns des événements qui ont mobilisé la Chaîne du Bonheur et les Suisses au cours de l’année écoulée. Grâce à votre solidarité, qui s’est traduite par 38 millions de francs de dons, et au travail acharné de nos ONG partenaires, nous avons pu tendre la main à de nombreuses personnes en détresse. Merci de tout cœur pour votre générosité !

50 millions pour 143 projets à l’étranger

En 2017, nous avons dépensé plus de 50 millions de francs pour 143 projets menés à l’étranger, et alloué 5,8 millions de francs à l’aide en Suisse. Dans l’ensemble, les projets que nous avons financés dans le monde ont représenté une valeur globale de plus de 62 millions de francs. Par ailleurs, nous avons approuvé 161 nouveaux projets en prévision desquels plus de 54 millions de francs ont été budgétés pour les prochaines années. Le graphique ci-dessous met en évidence les principaux financements alloués à des ONG partenaires en 2017.

« Nous remercions du fond du cœur nos donatrices et donateurs ainsi que nos partenaires pour la confiance qu’ils nous accordent d’année en année. »
Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur

La solidarité en Suisse

Au mois d’août, toute la Suisse a eu les yeux rivés sur Bondo, petite commune du val Bregaglia dans les Grisons ravagée par une avalanche de boue suite à l’effondrement d’un bloc rocheux sur le Piz Cengalo. Durant la période qui a suivi, vous avez fait don de 5,9 millions de francs en témoignage de votre solidarité. Cette somme continuera d’être employée au cours des mois à venir pour apporter aux victimes un soutien ciblé. En matière d’aide sociale en Suisse, près de 7’000 personnes ont bénéficié d’une aide individuelle ou d’une mesure d’insertion grâce à un total de 5,8 millions de francs.

Une communication dynamique

Si vous suivez régulièrement nos campagnes de collecte sur les réseaux sociaux, vous avez peut-être remarqué en 2017 la participation massive des abonnés d’influenceurs. Leur engagement, ajouté à diverses autres nouveautés, a insufflé un regain de dynamisme à notre communication.

Retrouvez tous les détails de notre action dans notre rapport annuel et notre rapport financier 2017.