15.09.2023

Catastrophes au Maroc et en Libye – comment la Chaîne du Bonheur apporte son aide

En l'espace de quelques jours, deux catastrophes majeures se sont produites : le grave tremblement de terre au Maroc et les inondations dévastatrices en Libye, qui ont causé des dizaines de milliers de morts, de nombreux blessés et de considérables dégâts. Nos pensées vont aux innombrables personnes touchées par ces catastrophes et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour leur apporter le meilleur soutien possible.

Faire un don

Séisme au Maroc – aide déjà cours

Dans la nuit du 9 septembre, le Maroc a connu le plus fort séisme jamais enregistré dans le pays. La catastrophe laisse derrière elle destruction et grandes souffrances. Des villages entiers ont été ensevelis, des milliers de personnes ont perdu la vie et d’innombrables ont été blessées. Beaucoup de survivants ont perdu tous leurs moyens de subsistance du jour au lendemain.

Certaines de nos organisations partenaires, dont l’organisation féministe pour la paix cfd et Médecins du Monde, sont déjà actives au Maroc et travaillent sans relâche : elles distribuent de l’eau, des couvertures et des tentes et participent activement à l’aide d’urgence. Ces organisations se concentrent également sur l’amélioration de l’accès aux villages isolés dans les montagnes, qui ont été particulièrement touchés par le séisme.

D’autres organisations partenaires évaluent actuellement les besoins et les possibilités d’intervenir sur place, directement ou par l’intermédiaire de leurs partenaires. Les mesures d’aide se concentreront dans un premier temps sur les besoins les plus urgents : L’accès à l’eau, à la nourriture, aux abris, aux soins médicaux ainsi qu’au soutien psychosocial des personnes touchées. De plus, de nombreux villages endommagés restent difficilement accessibles pour les livraisons d’aide. Au vu de l’ampleur des dégâts, nous pensons que le besoin d’aide – notamment en vue de l’hiver froid et neigeux à venir dans les villages – persistera encore longtemps.

Campagne nationale de solidarité pour le Maroc

Deux jours seulement après le tremblement de terre au Maroc, nous avons lancé notre campagne nationale de solidarité avec les personnes touchées et lancé une collecte de dons pour l’aide au Maroc.Des clarifications au Maroc et en Suisse nous ont donné la certitude nécessaire que nous pourrions utiliser les dons collectés de manière efficiente et efficace grâce à la collaboration avec nos organisations partenaires suisses, afin que les personnes touchées reçoivent l’aide dont elles ont besoin de toute urgence.
Cette aide est indépendante de l’aide de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et de la Confédération. Actuellement, le Maroc n’a pas encore réagi à la présente offre d’aide de la Suisse, car la phase de sauvetage et de premiers secours est toujours en cours, alors que l’offre suisse vise en premier lieu les survivants.

Faire un don

Les inondations en Libye

Le 10 septembre, la tempête méditerranéenne Daniel – qui avait déjà causé d’importants dégâts en Grèce – s’est abattue sur la ville côtière de Darna. La force des masses d’eau a provoqué une destruction à grande échelle et l’on craint plusieurs dizaines de milliers de morts. Face à cette catastrophe dévastatrice qui a frappé la Libye, nous exprimons notre compassion aux personnes touchées et notre solidarité avec les victimes.

ONG Partenaires sur place

Pour pouvoir mettre en œuvre l’aide de manière efficace et efficiente après une telle catastrophe, nous avons besoin de la collaboration de nos organisations partenaires suisses et de leurs partenaires locaux sur place. Immédiatement après la catastrophe, nous avons pris contact avec nos organisations partenaires suisses afin d’évaluer les possibilités d’aide sur place. Malheureusement, à ce jour, aucune de nos organisations partenaires n’est active en Libye et dans la région concernée. C’est pourquoi nous ne lançons pas de campagne de solidarité avec appel aux dons pour les inondations en Libye. Toutefois, si des possibilités d’aide se présentent par le biais de nos organisations partenaires suisses, nous disposons d’un fonds d’aide d’urgence, grâce auquel nous pouvons financer des projets d’aide d’urgence après des crises aiguës. Nous continuons à suivre de près la situation en Libye et restons en contact permanent avec nos organisations partenaires.

Merci infiniment pour votre solidarité avec les personnes touchées.

Faire un don

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.