Séisme au Maroc
La Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité de la population en Suisse avec les victimes du violent séisme qui a frappé le Maroc la nuit du 8 au 9 septembre .

Violent séisme au Maroc
Un violent séisme de magnitude 6,8 a frappé une grande partie du Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre. Il s'agit du séisme le plus puissant à avoir jamais été mesuré dans le pays. Cette catastrophe laisse derrière elle, une vague de destruction et de souffrance. Des villages entiers ont été anéantis, des milliers de personnes ont perdu la vie et autant ont été blessées. Beaucoup de survivants ont tout perdu du jour au lendemain.

Dès les premières heures qui ont suivi la catastrophe et au vu de l'ampleur du désastre, nous avons pris contact avec nos ONG partenaires afin d'évaluer les possibilités d'action dans le pays. Certaines comme cfd, die feministische Friedensorganisation, sont déjà présentes au Maroc et travaillent sans relâche; depuis samedi, elles distribuent de l'eau, des couvertures, des vivres et des tentes. Ces organisations mettent tout en œuvre pour assurer l'accès aux villages reculés dans les montagnes, durement touchés par le séisme.
Face à l'ampleur des dégâts, nous anticipons que les besoins évolueront et perdureront sur le long terme.
Face à la tragédie qui frappe le Maroc, nous devons activer la solidarité Suisse afin de venir en aide aux milliers de personnes qui ont tout perdu dans cette catastrophe.

Miren Bengoa
Directrice de la Chaîne du Bonheur0 Millions
dons reçus
0 Projets
financés
0 ONG
Partenaires sur place
La Chaîne du Bonheur a financé des projets d’aide d’urgence afin de soutenir les victimes du séisme. Cela inclut la distribution d’eau, de couvertures, d’abris, de vêtements ainsi que des soins médicaux et un soutien psychosocial.
Les ONG partenaires de la Fondation ont également concentré leur action sur l’amélioration de l’accès aux villages reculés et isolés dans les montagnes. Les fonds ont été engagés aussi dans l’aide d’urgence, la reconstruction d’écoles et d’infrastructures, ainsi que dans des projets de protection et de soutien aux communautés locales. L’un des principaux défis a été l’accès aux zones isolées, mais grâce à des partenariats solides avec des organisations locales, l’aide a pu être acheminée efficacement. Avec 70% des dons déjà engagés, les projets se sont poursuivis en 2024 et devraient s’achever en 2025.