26.12.2024

Il y a 20 ans jour pour jour : un tsunami frappait les côte d’Asie du Sud-Est

Le 26 décembre 2004, un tremblement de terre a secoué les fonds marins au large des côtes de Sumatra. Plus de 230 000 personnes ont perdu la vie. Nous avons collecté plus de 227 millions de francs pour venir en aide aux victimes – la plus grande collecte de notre histoire à ce jour. Voici comment nous avons utilisé ces dons.

Plus d'infos

Séisme du 26 décembre 2004 

Il y a exactement 20 ans, à 7h58, un tremblement de terre a secoué les côtes de Sumatra. L’un des séismes les plus puissants jamais enregistrés a fait trembler les fonds marins. En l’espace de quelques minutes, des vagues de tsunami atteignant jusqu’à 30 mètres de hauteur se sont formées, déferlant sur les côtes de 14 pays. En Indonésie, au Sri Lanka, en Inde et en Thaïlande, des villes entières ont été détruites, des millions de personnes se sont retrouvées sans abri, et plus de 230 000 ont perdu la vie. Cette catastrophe naturelle figure parmi les plus dévastatrices de l’histoire, marquant un triste jalon dans l’histoire de la Chaîne du Bonheur. 

Une solidarité sans précéden 

Le jour même, nous avons lancé une campagne de solidarité pour venir en aide aux victimes de la catastrophe. Deux minutes après la première diffusion de notre appel aux dons dans le journal télévisé de midi, nous recevions déjà les premières contributions. La solidarité envers les victimes a été immense. Nous avons récolté l’incroyable somme de 227 millions de francs pour soutenir l’aide mise en place par nos ONG partenaires suisses sur place – à ce jour, la plus grande collecte de l’histoire de la Chaîne du Bonheur. 

Nous avons vécu une dynamique de solidarité comme jamais auparavant. Nous sommes venus travailler un matin normal et, l’après-midi, nous étions au cœur de la plus grande collecte de l’histoire de la Chaîne du Bonheur.
Roland Jeanneret, 2005, dans l’émission « Club » sur SRF

Utilisation des dons  

Près d’un quart de ce montant a été consacré à l’aide d’urgence et a aidé les gens à couvrir leurs besoins essentiels. Les deux tiers restants ont été utilisés pour la reconstruction et l’amélioration des conditions de vie.

Voici un aperçu des résultats :

Au total, nous avons mis en œuvre 183 projets de 15 ONG partenaires suisses et de dix autres organisations humanitaires dans six pays.

Plus d'infos

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.