16.09.2020

Explosion à Beyrouth : Quel est l’impact de votre don ?

Une catastrophe dévastatrice

Le 4 août, Beyrouth, capitale du Liban, a été frappée par une terrible catastrophe. Un chargement de nitrate d’ammonium a explosé dans le port, soufflant ou endommageant bâtiments et infrastructures dans un rayon de plusieurs kilomètres.

Les déflagrations multiples ont tué plus de 220 personnes et en ont blessé plus de 6’000. Trois cent mille personnes sont désormais à la rue et dépendent de l’aide d’urgence.

Aide immédiate

Engagées de longue date au Liban, plusieurs de nos ONG partenaires ont été en mesure de fournir une aide d’urgence dès les heures qui ont suivi la catastrophe. Elles collaborent depuis des années avec des organisations locales de premier plan et se sont jusqu’ici essentiellement consacrées à l’aide aux réfugiés syriens.

Cette précieuse expérience et leur connaissance approfondie du terrain leur ont permis d’apporter l’aide là où elle était la plus nécessaire. Grâce à vos dons, nous avons pu financer ces activités alors qu’elles avaient déjà commencé ainsi que d’autres projets.

Ce que devient concrètement votre don

A ce jour, nous avons soutenu cinq projets menés par nos ONG partenaires dans des domaines complémentaires. Votre don se traduit ainsi en une aide globale.

Croix-Rouge suisse

La Croix-Rouge suisse travaille main dans la main avec la Croix-Rouge libanaise et distribue des biens de première nécessité (eau, denrées alimentaires, articles d’hygiène, matelas, couvertures), ainsi que des matériaux et de l’argent liquide pour la réparation des habitations détruites.

Durant la phase initiale de l’aide d’urgence, elle a également participé au service de transfusion sanguine avec sa Société sœur.

Medair

Les équipes de Medair contribuent à la remise en état des maisons en distribuant des matériaux. Elles ont ainsi fourni des bâches, du bois et des outils pour 2’821 appartements afin que les habitants puissent continuer à vivre chez eux.

Elles effectuent en outre des réparations pour améliorer l’habitabilité des logements et distribuent des kits d’hygiène et des articles pour bébé.

EPER

Aux côtés de l’organisation Najdeh, sa partenaire sur le terrain depuis de longues années, l’EPER mise sur l’aide en espèces. Avec jusqu’à deux fois 100 dollars, elle soutient 1’750 familles de deux quartiers ravagés par l’explosion.

Celles-ci peuvent ainsi acheter de la nourriture ou payer les réparations nécessaires dans leur logement.

Grâce à votre don, nous pouvons financer ces projets et d’autres activités de nos partenaires et offrir un peu de réconfort et d’espoir à la population beyrouthine. Merci de contribuer avec nous à faire la différence !

Caritas

Caritas collabore avec Caritas Liban et soutient les familles durement touchées par la catastrophe sous la forme d’une aide en espèces pour qu’elles puissent acheter de manière autonome des denrées alimentaires ou des biens de première nécessité. L’organisation finance également la réparation d’habitations endommagées et propose un suivi psychologique et psychosocial aux personnes traumatisées par l’événement.

Terre des Hommes – Aide à l’enfance

Terre des hommes – Aide à l’enfance intervient avant tout auprès des enfants et des familles gravement touchés par la catastrophe en leur fournissant des produits de première nécessité et en veillant à leur prise en charge médicale, psychologique et juridique. L’organisation propose également aux enfants des activités spécifiques pour les aider à surmonter leurs traumatismes et à se reconstruire après cet événement dramatique.