IBAN : CH82 0900 0000 1001 5000 6

24.02.2022

Ukraine

Jeudi 24 février, la Russie a lancé une offensive militaire massive contre l’Ukraine, dont l’intensité ne fait que croître. La population ukrainienne voit le conflit débuté en 2014 s’étendre à tout son pays et frémit pour son avenir. Nous réalisons un suivi rapproché de la situation sur place avec nos ONG partenaires pour pouvoir, si la situation le permet, venir en aide à la population ukrainienne.

Faire un don

Une crise qui prend de l’ampleur

Depuis des mois, les tensions ne cessent de s’exacerber entre la Russie et l’Ukraine, mobilisant toute la communauté internationale. À l’aube du 24 février, la Russie a lancé l’offensive redoutée contre l’Ukraine à partir de ses troupes massées aux frontières, en Biélorussie et en Crimée. Des premiers tirs d’artillerie ont touché des villes ukrainiennes à l’Est comme à l’Ouest, alors que les blindés et l’aviation russe pénétraient le territoire par le Sud et le Nord. L’intensité des combats ne fait que croître et menace déjà la capitale.

La terreur qui s’est répandue dans le pays a poussé des milliers de personnes à tenter de quitter les villes et les abris ont été ouverts, notamment le métro de Kiev. Pour l’instant, la population fuit les combats au niveau régional seulement, mais les pertes humaines sont vouées à augmenter, ce qui pourrait mener les civils, les familles surtout, à chercher refuge à l’étranger. Nous pourrons rapidement nous mobiliser pour venir en aide aux réfugiés ukrainiens.

Une situation à haut risque pour les populations

S’il se prolonge et s’aggrave, le conflit en Ukraine pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la population et engendrerait d’importants besoins humanitaires.

Actuellement, il est encore difficile d’évaluer concrètement l’ampleur des besoins humanitaires et il reste important de s’adapter aux changements à venir. Nous sommes d’ores et déjà en communication constante avec nos ONG partenaires présentes sur le terrain et nous étudions les possibilités d’action.

Pour toute contribution, la Chaîne du Bonheur dispose d’un compte dédié à la crise en Ukraine. Merci pour vos dons.