IBAN : CH82 0900 0000 1001 5000 6

UKRAINE

Depuis le début des attaques de l’armée russe, la population ukrainienne tremble pour son avenir devenu soudainement incertain. Pour faire face à l’ampleur de la crise humanitaire qui se profile, nous faisons appel à votre solidarité envers la population ukrainienne.

Faire un don

État des dons : CHF 122'226'684

 

Une crise qui ne cesse de s’intensifier

Depuis le 24 février, la population ukrainienne vit au rythme des sirènes d’alarme, des couvre-feux et des bombardements. Les abris antiaériens et, dans la capitale, les stations de métro ont été réquisitionnés afin de permettre à la population de se protéger des attaques qui font écho aux huit années de guerre dans le Donbas.

Malgré la terreur qui les gagne, des femmes et des hommes ont la volonté de résister avec les moyens du bord à l’avancée de l’armée russe et de rester au sein de leur pays. Plus de sept millions de personnes fuient dans les pays limitrophes avec le stric nécessaire. Plusieurs millions fuient à l’intérieur de l’Ukraine. Les conséquences de ce conflit qui se prolonge et s’aggrave sont dramatiques pour la population civile et les besoins humanitaires se multiplient.

Flux massif de réfugié·e·s

Des millions de personnes, des enfants et des femmes surtout, fuient l’Ukraine et cherchent refuge dans les pays limitrophes ou dans des zones épargnées par les combats au sein du pays. Abris de fortune, gares ou bâtiments publics les hébergent. Les plus chanceux ont des connaissances sur place. Arrivées avec le strict minimum, ces personnes sont épuisées et sont aux prises avec l’angoisse d’un avenir incertain.

Une certitude dans ce contexte : plus cette guerre s’intensifie, plus les pertes humaines seront vouées à augmenter et ils seront peut-être encore des millions d’autres à chercher refuge hors de l’Ukraine où à se déplacer au sein du pays.

« L’escalade des offensives en Ukraine a provoqué la perte de nombreuses vies humaines, des destructions et des dégâts importants aux infrastructures civiles ainsi qu’aux habitations. Les besoins humanitaires sont grands et la guerre continue ses ravages. Grâce aux dons, nous finançons des projets d’aide non seulement à l’intérieur de l’Ukraine mais également dans les pays limitrophes qui accueillent des réfugié·e·s. Notre action est possible grâce à l’incroyable solidarité de la population suisse. Merci ! »
Charline Franz, responsable de programmes humanitaire à la Chaîne du Bonheur

Notre aide en Ukraine

Des millions de personnes fuient au sein de l’Ukraine à la recherche de protection et d’un refuge. Elles se rendent dans des endroits plus sûrs épargnés par les combats : elles deviennent ainsi particulièrement vulnérables et ont besoin de notre soutien. Nous les aidons en leur fournissant de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux, une protection et leur apportons des informations et conseils en lien avec leur situation. Actuellement, nous finançons sept projets menés par nos organisations partenaires suisses qui répondent à ces besoins humanitaires comme la Croix-Rouge Suisse, Helvetas et Medair dans l’ouest et le centre de l’Ukraine. Nous finançons aussi un projet de la Fondation Hirondelle qui offre de l’aide aux journalistes ukrainiens et aux médias grâce à un appui éditorial afin que la population ukrainienne ait accès à des informations de qualité.

Notre aide dans les pays limitrophes

Ce sont surtout les femmes et les enfants qui ont traversé la frontière ukrainienne à la recherche d’un refuge dans les pays voisins. Ils ont dû attendre des heures avant de pouvoir franchir les frontières et sont épuisés physiquement et psychiquement. Les projets que nous finançons permettent à ces personnes de recevoir des repas chauds, des soins médicaux, de l’argent, un soutien psychologique, des informations et des conseils en lien avec leur situation. En tout, nous finançons sept projets de nos organisations partenaires : l’EPER, la Fondation Terre des Hommes et Solidar Suisse en Roumanie, Caritas Suisse et Medair en Pologne et la Croix-Rouge Suisse en Moldavie.

Notre aide en Suisse

Nous avons évalué les besoins des personnes ayant fui l’Ukraine afin d’identifier les lacunes pour une prise en charge idéale. En collaboration avec nos organisations partenaires Caritas Suisse et la Croix-Rouge Suisse, entre autres, nous concentrerons principalement notre aide dans le domaine du conseil juridique et du soutien à l’enfance. Il est important pour nous que notre aide soit complémentaire à celle de l’État et que les réfugiés de différents pays soient tous traités de la même manière.

Appel à projets en cours : Activités pour enfants et Aide juridique

Faire un don

Nos actualités