Haïti après l'ouragan

L’ouragan Matthew a ravagé de vastes régions d’Haïti en 2016. Votre don a aidé la population à se relever. Découvrez comment.

Haïti endeuillé par une nouvelle catastrophe

Le 4 octobre 2016, l’annonce des dégâts causés par l’ouragan Matthew dans plusieurs régions d’Haïti plongeait le monde dans la consternation.

Un tragique coup du sort pour ce pays parmi les plus pauvres de la planète et qui avait déjà été secoué par un violent séisme en janvier 2010. La région de la capitale Port-au-Prince, le sud-est et le nord avaient alors payé un lourd tribut.

Six ans plus tard, c’est le sud-ouest du pays qui a subi les plus amples destructions. Maisons, écoles et bâtiments divers, systèmes d’eau potable et champs cultivés: les vents cycloniques ont balayé tout ce qui se trouvait sur leur passage.

1,4 million de personnes, dont près de 600’000 enfants, ont perdu tous leurs biens et ont eu besoin d’une aide d’urgence.

 

un enfant assis parmi les décombres de maisons arrachées par l’ouragan Matthew.

Votre don fait la différence. Grâce à votre solidarité, nous avons pu distribuer de l’eau et des denrées alimentaires à la population sinistrée et réparer les bâtiments endommagés immédiatement après l’ouragan.

une femme porte un seau rempli de biens de première nécessité qu’elle a reçus après le passage de l’ouragan Matthew en Haïti.

Comment votre don est utilisé

Nos partenaires humanitaires viennent en aide aux victimes de l’ouragan Matthew avec des projets qui répondent précisément à leurs besoins:

  • Ils distribuent de la nourriture, de l’eau, des articles ménagers et des matériaux de construction aux habitants pour que ceux-ci puissent réparer provisoirement leurs maisons
  • Ils aident les habitants des foyers sinistrés à remettre en état leur logement ou leur fournissent le matériel nécessaire
  • Ils assurent l’accès de la population à l’eau potable et luttent contre la propagation des maladies et des épidémies
  • Ils soignent les malades et les blessés et protègent les enfants des abus
  • Ils aident les personnes privées de leurs moyens de subsistance à retrouver du travail et gagner de l’argent.

    Rapport d'évaluation : Ecouter, s'adapter et renforcer les leçons de Matthew

Actualités

«Après le séisme dévastateur de 2010, une nouvelle catastrophe s’est abattue sur le sud-ouest de Haïti début octobre 2016. Beaucoup ont tout perdu et doivent repartir de zéro. Une fois de plus, les personnes vivant dans la pauvreté sont au premier rang des victimes. Une fois de plus, Haïti a ployé sous les éléments. Mais le pays se relève, et nous ne relâchons pas nos efforts. Merci de votre soutien!»
Priska Spörri, responsable Relations publiques/Partenariats

Les dégâts après l'ouragan

L’aide acheminée dans des conditions difficiles

Parce que de nombreuses régions ont été rendues inaccessibles par la pluie et les glissements de terrain, nos partenaires humanitaires ont parfois recouru à des bateaux et à des hélicoptères pour livrer aux personnes sinistrées l’eau, la nourriture, les kits d’hygiène et tous les biens de secours essentiels à leur survie.

Ils ont immédiatement commencé à construire des logements provisoires, à réparer les maisons et à aider leurs occupants à les remettre en état.

Très vite confrontés à un risque aggravé d’épidémie, et notamment une flambée de choléra, ils ont mis en place des mesures d’hygiène pour contenir la propagation des maladies.

une Haïtienne transporte des biens de secours distribués par ADRA, une ONG partenaire de la Chaîne du Bonheur.

Ouragan Matthew

Notre aide en chiffres

  • Dons collectés:

    CHF 7'936'954

  • Projets financés:

    14

  • Bénéficiaires:

    206'899

Nos organisations partenaires sur le terrain

  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper
  • heks eper