Intégration socio-professionnelle de jeunes en Suisse
Nous agissons pour que les jeunes en Suisse qui se trouvent dans une situation difficile puissent se construire un avenir.
Faire un don© SRK Zürich
En Suisse, les jeunes entre 15 et 25 ans sont vulnérables face à la précarité et encourent le risque d’être affectés par la pauvreté. En effet, un·e jeune sur 10 est actuellement sans formation, ni emploi. Dès l’âge de 18 ans, ce sont autant de jeunes femmes et de jeunes hommes qui risquent de se retrouver en dessous du seuil de pauvreté. Un·e jeune qui n’a pas achevé l’école obligatoire ou une formation post-obligatoire est particulièrement menacé·e.
Plusieurs problématiques sont susceptibles d’engendrer une rupture dans le processus de formation : inégalités liées au genre, problèmes relationnels au sein de la famille, problèmes liés à la santé, problèmes liés à la précarité matérielle et sociale, problèmes liés à la migration, difficultés scolaires, monde du travail toujours plus exigeant, manque d’information sur les formations existantes et orientation peu réfléchie, etc.
Pour certains d’entre eux et certaines d’entre elles, la rupture de formation est temporaire, tandis que pour d’autres, elle s’inscrit dans un parcours mettant sérieusement en danger leur avenir professionnel. Interrompre sa formation peut compromettre l’intégration sociale et plonger les jeunes dans la précarité.
Grâce à vos dons, nous pouvons financer des projets d’organisations suisses qui aident les jeunes à trouver leur voie et à s’insérer dans la vie professionnelle.
« Nous sélectionnons des projets qui peuvent venir en aide aux jeunes en Suisse de manière durable, en leur donnant les moyens de reprendre confiance en eux·elles, de faciliter l’acquisition de compétences personnelles et sociales, ainsi que d’acquérir des capacités et savoirs clés pour le marché du travail et la vie en société. »Stefanie Werder, Responsable de l'Action sociale en Suisse, Chaîne du Bonheur
Grâce à votre don, les organisations que nous soutenons peuvent mettre en œuvre des projets qui répondent précisément aux besoins des bénéficiaires :
En 2022, la Chaîne du Bonheur a soutenu les organisations suivantes dans le cadre de son fonds dédié à l’intégration socio-professionnelle de jeunes :
Vous êtes une organisation ou une association active en Suisse et vous souhaitez soumettre une demande de financement pour un projet en faveur de l’intégration socio-professionnelle de jeunes ? Découvrez les modalités et de plus amples informations en cliquant sur ce lien.
Merci de tout cœur pour votre soutien. Ensemble, nous faisons une différence pour les jeunes en Suisse qui se trouvent dans une situation difficile.