Guerre au Yémen

Au Yémen, la survie de 24 millions de personnes dépend de l’aide humanitaire. Avec vos dons, nous pouvons apporter une aide d’urgence en collaboration avec nos ONG partenaires.

Faire un don

Quatre ans de guerre

Depuis quatre ans, une guerre sans fin sévit au Yémen. Les bombardements, les violences et la mort font tragiquement partie intégrante de la vie quotidienne des Yéménites.

La population est ainsi extrêmement affaiblie par cette guerre : 24 millions de personnes, soit trois fois la population suisse, dépendent de l’aide humanitaire pour espérer survivre. L’ONU parle par ailleurs de la plus grande catastrophe humanitaire de notre temps.

1,8 million d’enfants malnutris

L’approvisionnement en nourriture est devenu extrêmement difficile pour la population du Yémen. Le système de santé s’est également pratiquement effondré puisque moins de la moitié des infrastructures de santé fonctionnent encore. 1,8 million d’enfants souffrent ainsi de malnutrition.

Le manque d’accès à l’eau potable et la mauvaise qualité de l’eau engendrent l’apparition et la propagation de maladies et d’épidémies telles que le choléra.

Lors de ces guerres sans fin, la population civile paie toujours le prix le plus cher. Au Yémen, la population est privée de tout, obligée de fuir les combats et n’a que peu d’espoir d’améliorer ses conditions de vie. Nous considérons qu’il est de notre devoir d’apporter une aide d’urgence en collaboration avec nos ONG partenaires. Ces dernières font d’ailleurs preuve d’un courage et d’un professionnalisme exemplaire dans l’acheminement de l’aide tout en faisant face aux dangers présents dans les zones disputées par des groupes armés.
David Dandres, Responsable des programmes pour le Yémen à la Chaîne du Bonheur

Une aide dans des conditions très difficiles

La situation au Yémen est très compliquée et apporter de l’aide ne peut se faire que dans des conditions très dangereuses.

Cependant, plusieurs de nos ONG partenaires sont présentes sur le terrain et peuvent apporter une aide dans les domaines de la santé, en particulier la prise en charge des enfants malnutris, l’approvisionnement en eau potable et l’hygiène.

Où vont vos dons ?

Au Yémen, nos ONG partenaires doivent constamment s’adapter à l’évolution des conditions sur le terrain. En effet, elles ne doivent pas faire prendre de risques supplémentaires aux bénéficiaires ou à leurs collaborateurs.

Grâce à votre don, nos ONG partenaires aident la population de la manière suivante :

  • Elles assurent un accès à l’eau potable.
  • Elles prennent en charge les enfants malnutris.
  • Elles soignent les malades et les blessés.
  • Elles améliorent les conditions d’hygiène et contribuent à prévenir la propagation des maladies.
  • Elles distribuent des kits contenant les articles nécessaires à la survie quotidienne.
  • Lorsque c’est techniquement réalisable, elles distribuent de l’argent en espèce afin que les Yéménites puissent eux-mêmes acheter les biens dont ils ont besoin.

News

Social Media