Coeur à Coeur 2022 : Pour le droit à une enfance heureuse

Cœur à Cœur est de retour du 17 au 23 décembre ! Cette année encore, la RTS et la Chaîne du Bonheur joignent leur force pour venir en aide aux enfants victimes de maltraitance, qui grandissent dans des familles en difficultés, exposé⋅e⋅s à de la violence familiale, à la maladie ou à l’addiction. Ensemble, aidons-les à construire leur avenir !

État des dons : CHF 2'057'285

 

L’opération Cœur à Cœur

La caravane de Cœur à Cœur sillonnera les routes de Romandie du 17 au 23 décembre 2022. L’objectif sera de mobiliser les Romand⋅e⋅s pour lutter contre la maltraitance des enfants et promouvoir le droit à une enfance heureuse et insouciante.Trois animateurs·trices vedettes de la RTS – Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter – partiront à la rencontre du public en traversant chaque jour un canton romand. L’émission sera diffusée sur RTS La Première, relayée en continu sur RTS 2 et Play RTS avec une séquence quotidienne diffusée sur RTS 1 à 19h10.

Sept radios régionales (LFM, Radio Lac, Radio Chablais, Radio Fribourg, RJB, RTN et RFJ) feront également vivre l’opération dans toute la Suisse romande.

Pour l’occasion, la Chaîne du Bonheur organise une collecte de dons afin de soutenir des organisations suisses qui œuvrent pour venir en aide aux enfants et familles vivant dans une grande détresse.

En savoir plus

Vous aussi, mobilisez-vous !

Vous voulez vous engager pour venir en aide aux enfants et familles vulnérables en Suisse ? Rien de plus contagieux que la solidarité ! Mobilisez vos proches, vos amis, vos collègues et tous ceux qui partagent vos loisirs ou vos passions. Comment ? Une possibilité est d’organiser un projet ou un défi. Ventes de pâtisseries ou de bricolages, défis sportifs, organisation de spectacles… La seule limite est votre créativité. Pour créer ou soutenir un projet, c’est par ici.

Vous pouvez également participer à la programmation musicale de Cœur à Cœur sur RTS La Première. Grâce à ce formulaire, faites un don de minimum 10 CHF afin que votre chanson préférée soit diffusée à la radio durant la semaine de l’opération.

Nous vous invitons aussi à prendre part à la grande Fresque de Cœur à Cœur. Les selfies envoyés durant la semaine permettront de construire une fresque géante projetée sur le mur de la Bibliothèque universitaire de Neuchâtel. Cliquez ici pour plus de précisions.

Le droit à une enfance heureuse pour tous les enfants en Suisse

Chaque année, entre 30’000 à 50’000 enfants ont besoin d’aide et de soutien parce qu’ils sont victimes de violences, physiques ou psychologiques, de négligence ou d’abus. Grâce à Cœur à Cœur, donnons-leur la chance d’avoir une enfance heureuse et insouciante.

Cœur à Cœur s’engage également à soutenir les familles dans leur ensemble avec, cette année, un focus sur le lien parent-enfant. En effet, un enfant qui grandit dans une famille faisant face à de grandes difficultés, que ce soient des difficultés financières, des problèmes psychiques ou d’addiction, des familles où l’un des parents est en prison, en souffrira inévitablement.

Les épreuves auxquelles ces enfants font face ont des conséquences sur leur vie future et un impact non seulement sur leur santé, mais aussi sur leurs relations sociales et sentimentales, et leur parcours professionnel.

Où vont vos dons ?

Être solidaire de Cœur à Cœur, c’est soutenir des projets d’organisations suisses œuvrant en faveur des enfants qui grandissent dans des familles en difficulté, exposés à la violence, à la maladie ou à l’addiction.

Il s’agit par exemple de projets pour des enfants hébergés dans des foyers ou des structures d’accueil pour parents et enfants confrontés à une situation de précarité et de fragilité, ou d’enfants placés seuls dans des foyers d’accueil d’urgence. Il peut aussi s’agir de projets de détection et de prévention des situations violentes, entre autres. En 2020, grâce à vos dons, nous avons pu aider plus de 16’000 personnes en Suisse.

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.