Cœur à Cœur : 2016-2020
De 2016 à 2020, nous avons organisé conjointement avec la Radio Télévision Suisse (RTS) l’événement « Cœur à Cœur ».
© Anne Bischsel - RTS
Organisée chaque fin d’année afin de collecter des dons pour les personnes en détresse en Suisse, l’opération Coeur à Coeur était avant tout un événement radiophonique, né tout d’abord sur Option Musique, puis diffusé sur RTS La Première. Jusqu’en 2020, trois animateurs emblématiques étaient enfermés en continu pendant six jours et six nuits dans un studio de verre avec une diffusion en direct ininterrompue.
Des animations, des concerts, des interviews de nombreuses personnalités suisses, des défis incitaient le public à s’engager en réalisant des actions, en participant à la programmation musicale ou en effectuant un don. Les radios régionales se sont également jointes à l’événement et ont fait vivre l’opération dans toute la Suisse romande.
Nous souhaitions avec « Cœur à Cœur » transmettre des valeurs de solidarité à la population et sensibiliser le public à la détresse que peuvent vivre des personnes en Suisse. Grâce à notre collaboration avec la RTS, l’opération a rencontré une forte mobilisation et un franc succès.
Nous vous invitons ci-dessous à redécouvrir les éditions de « Cœur à Cœur », pleines de bons souvenirs et empreintes d’une grande solidarité.
Grâce à votre solidarité, les collectes de « Coeur à Coeur » nous ont permis d’apporter une aide ciblée à un grand nombre de personnes en détresse en Suisse. Nous avons aussi pu soutenir de nombreux jeunes en rupture ainsi que des enfants victimes de violence au sein de leur famille. Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont pris part à l’opération « Coeur à Coeur » !
En raison des restrictions sanitaires, l’édition 2020 de Cœur à Cœur, qui s’est déroulée du 12 au 18 décembre, a dû être totalement repensée. Fini le studio de verre, l’opération est devenue itinérante et les animateurs ont traversé sept cantons romands en sept jours. La RTS a ainsi transmis l’opération pendant une semaine de 6h à 22h en direct en radio, en streaming vidéo et parfois en télévision, depuis une soixantaine de localités romandes. Huit radios régionales romandes se sont également mobilisées lors de cet événement.
Cette année-là, Cœur à Cœur visait à nouveau à collecter des dons pour soutenir les enfants victimes de violence familiale en Suisse. Dans le cadre de la pandémie, la générosité de la population a été au rendez-vous et 2’028’186 francs ont été collectés. Ces dons ont permis de financer 17 projets qui permettent à des enfants hébergés au sein de structures spécialisées d’atténuer les répercussions des violences subies. Une part des dons a également permis de financer des projets de détection et prévention des situations violentes. Les projets ont pour objectif de répondre aux besoins spécifiques et aux différentes problématiques des enfants (y compris les enfants en situation de handicap).
Pour la seconde année consécutive, les enfants victimes de violence familiale étaient au centre de l’édition 2019 de Cœur à Cœur. Pour la première fois, l’opération s’est installée du 14 au 20 décembre sur la Place du Midi à Sion et a été diffusée sur RTS La Première. Il s’agit également de l’opération qui a permis de collecter le plus de dons : ce sont 3’140’136 francs qui ont été collectés, le record de tous les Cœur à Cœur ! Un immense merci de votre solidarité.
En Suisse, de nombreux enfants vivent des situations de violences au sein de leur famille qui restent bien souvent invisibles. Ces enfants, victimes de maltraitance physique ou psychologique, de négligence ou encore d’abus, ont besoin de soutien pour atténuer les répercussions de la violence et envisager un avenir plus serein. Grâce aux dons collectés lors de l’opération Cœur à Cœur en 2019, nous avons financé 27 projets d’institutions suisses qui permettent à ces enfants de trouver protection, écoute psychologique et un cadre pour grandir malgré la souffrance. Près de 3’000 enfants ont bénéficié de ce soutien.
En 2018, l’édition de Cœur à Cœur a pris place sur la Place Centrale à Lausanne. Les trois animateurs Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin étaient enfermés jours et nuits dans leur studio de verre du 15 au 21 décembre; prêts pour un direct d’une semaine diffusé sur Option Musique. Les dons collectés lors de l’édition 2018 étaient destinés à financer des projets d’aide en faveur des enfants victimes de violence au sein de leur foyer.
D’après les organisations suisses de protection de l’enfance, entre 30’000 et 50’000 enfants ont besoin d’aide car ils sont chaque année victimes de violence physique ou psychologique, de négligence ou d’abus. Cette édition de Cœur à Cœur nous a permis de collecter 1’519’224 francs. Grâce aux dons, nous avons pu financer 13 projets en Suisse romande. Une structure d’accueil pour mères en détresse propose par exemple des activités essentiellement dédiées aux enfants qui pourront faire face aux expériences traumatisantes qu’ils ont vécues grâce à un soutien adéquat. Leurs mères auront alors du temps pour se reconstruire, trouver un appartement ou se rendre au tribunal.
En 2017, la deuxième édition de Cœur à Cœur prenait ses quartiers sur la Place Centrale à Lausanne du 16 au 22 décembre. Dans leur studio de verre, Philippe Robin, Jonas Schneiter et Pauline Seiterle appelaient à la solidarité en faveur des jeunes affectés par la précarité en Suisse.
En effet, les jeunes entre 15 et 25 ans sont particulièrement vulnérables face à la précarité et encourent le risque d’être touchés par la pauvreté. De nombreux jeunes n’ont pas de formation et sont particulièrement menacés. Lors de cette édition, vos dons se sont élevés à 1’172’192 francs et nous avons financé 12 projets d’organisations en Suisse actives dans l’insertion socio-professionnelle pour que ces jeunes bénéficient d’un accompagnement durable et de qualité et puissent reprendre pied socialement et professionnellement.
En 2016, l’opération Cœur à Cœur voyait le jour pour la première fois sur la Place Centrale à Lausanne du 17 au 23 décembre et trois animateurs aménageaient dans le premier studio de verre pour une diffusion en direct sur Option Musique. Un objectif : sensibiliser à la thématique de la pauvreté en Suisse et collecter des dons pour les personnes concernées.
Cette thématique a alors été mise en avant pour la première fois : pourtant, en Suisse aussi, de nombreuses personnes vivent en situation de précarité au quotidien. Grâce à votre solidarité, nous avons collecté 1’501’028 francs pour les personnes vivant dans la précarité en Suisse. Nous avons ainsi pu soutenu directement 290 ménages, essentiellement pour couvrir leurs frais de santé et de logement. Nous avons également pu financer des projets qui venaient en aide aux jeunes en rupture ainsi qu’aux mineurs non-accompagnés.
Un immense merci pour votre soutien et votre fidélité lors des cinq années de l’opération Cœur à Cœur. Pour notre part, nous en gardons de merveilleux souvenirs