05.02.2024

BILAN 2023 : LA CHAÎNE DU BONHEUR REÇOIT PLUS DE 54 MILLIONS DE FRANCS POUR AIDER LES PERSONNES VULNÉRABLES

En 2023, dans un contexte marqué par la multiplication des crises, la Chaîne du Bonheur a maintenu son engagement indéfectible envers les personnes victimes de crises humanitaires. Elle a engagé près de 70 millions de francs pour soutenir les victimes des crises humanitaires dans le monde et les personnes vulnérables en Suisse. Il s’agit du montant annuel le plus important de son histoire depuis 2005, à la suite du tsunami en Asie du Sud-Est. La solidarité de la population en Suisse a permis à la Chaîne du Bonheur de collecter plus de 54 millions de francs de dons durant l’année.

En 2023, 54’139’557 de francs de dons ont pu être collectés. Une grande majorité de ces dons, plus de 32 millions de francs, s’est concentrée sur l’aide aux victimes des séismes qui ont frappé la Syrie et la Turquie. La solidarité s’est également exprimée pour répondre aux besoins urgents résultant des séismes au Maroc et en Afghanistan et de la guerre au Proche-Orient. Le conflit en Ukraine a par ailleurs continué de susciter des dons et la fin de l’année a été marquée par une campagne de solidarité en faveur de l’éducation et de la formation, en Suisse et dans le monde.

Les dons collectés et le baromètre de la solidarité publié par la Chaîne du Bonheur en décembre le démontrent, la solidarité est toujours une valeur bien ancrée en Suisse.

Une aide concrète pour celles et ceux qui en ont le plus besoin

Durant l’année écoulée, nous avons pu soutenir des millions de personnes. Nous avons financé 344 projets pour près de 70 millions de francs dans 40 pays, ainsi qu’en Suisse. La majorité de cette aide a été mise en œuvre en Ukraine, en Syrie et Turquie, en Afrique de l’Est et en Suisse.

« En 2023, une fois de plus, la Chaîne du Bonheur a démontré la pertinence de sa mission. En travaillant avec nos ONG partenaires, nous avons pu transformer l’incroyable solidarité de la Suisse en un impact concret. Nous avons ainsi fait une différence dans la vie de millions de personnes en Suisse et dans le monde ».
Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur

 

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.