Un an de guerre en Ukraine : collecte record pour faire face aux besoins immenses
Il y a douze mois jour pour jour, l’invasion russe de l’Ukraine créait une onde de choc en Suisse et dans le reste du monde. À la stupeur a succédé un élan de solidarité quasiment sans précédent dans l’histoire de la Chaîne du Bonheur. Depuis le début de la guerre, la Fondation s’est vue confier plus de 130 millions de francs de dons. Elle a ainsi financé près de nonante projets humanitaires pour un montant total dépassant 50 millions de francs.
L’élan de solidarité envers les victimes de la guerre en Ukraine est historique : il s’agit en effet du deuxième plus important montant collecté par la Chaîne du Bonheur. Cette marque de confiance de la population suisse s’accompagne d’une grande responsabilité que la Chaîne du Bonheur prend très au sérieux. Grâce à des contrôles et à des évaluations, elle s’assure que chaque don est utilisé de la manière la plus efficace possible pour les personnes qui en ont le plus besoin.
Des besoins humanitaires immenses
L’invasion de l’Ukraine par la Russie a eu lieu il y a déjà douze mois et a causé énormément de souffrances et des conséquences économiques et sociales en cascade. L’ONU estime que 17,6 millions de personnes en Ukraine ont besoin d’assistance humanitaire. Plus de 8 millions de personnes sont toujours réfugiées en Europe et 5,9 millions de personnes sont déplacées en Ukraine. Des destructions massives d’infrastructures civiles telles que des hôpitaux, des écoles, des maternités ont été menées depuis le début de la guerre.
Des réalisations concrètes
En plus de l’aide d’urgence mise en œuvre dès les premières semaines de la crise, la Chaîne du Bonheur déploie aujourd’hui des projets de plus grande ampleur à moyen et long terme. Elle se focalise sur les personnes vivant à proximité des combats ou ayant dû fuir leur foyer et cible parmi elles les parents seuls avec la charge de plusieurs enfants, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.
Grâce au travail de ses ONG partenaires, la Fondation se concentre sur quatre priorités thématiques.