En août 2017, plus de 500’000 personnes appartenant àla minorité ethnique des Rohingyaont fui le Myanmar pour trouver refuge au Bangladesh. Elles ont rapporté des faits graves, dont des violences armées et des villages incendiés. Ces réfugiés vivent aujourd’hui dans des camps de fortune surpeuplés au Bangladesh. Malgré l’aide humanitaire permise par vos dons, ils continuent à manquer de tout.
la minorité ethnique des RohingyaLes organisations humanitaires redoutent le pire
Les réfugiés sont installés dans une zone autrefois boisée, dont la topographie est faite de nombreuses petites collines. La forêt a disparu, et le sol argileux devient boueux dès qu’il pleut, favorisant le risque de glissement de terrain. Il est difficile d’imaginer à quel point la situation deviendra grave quand les cyclones arriveront et qu’il pleuvra en permanence.
Les abris de bambous et de bâches en plastique ne pourront pas résister. Les cabanes les plus en hauteur seront emportées, de même que les latrines déjà pleines. Les organisations humanitaires craignent les épidémies et la propagation rapide des maladies.
Empêcher une catastrophe
Nos partenaires tentent actuellement par tous les moyens de gagner cette course contre la montre en consolidant les constructions trop légères, en rendant les latrines plus sûres et en installant les personnes les plus menacées dans des endroits moins exposés.
Malheureusement, au moment précis où il faudrait intensifier l’aide, nos fonds sont épuisés. C’est pourquoi nous faisons de nouveau appel à votre solidarité pour aider les Rohingya.Votre don fera la différence !
Votre don fera la différence !