Aujourd’hui a lieu une journée de deuil national en hommage aux victimes de l’incendie tragique survenu à Crans-Montana dans la nuit du Nouvel An. Ce drame a profondément bouleversé toute la Suisse et bien au-delà. Ensemble, nous exprimerons notre soutien et notre compassion à toutes les personnes qui, de près ou de plus loin, ont été touchées par cette tragédie. Une minute de silence et de recueillement sera observée dans le pays à 14 heures, en signe de solidarité nationale. Cette solidarité est importante pour toutes celles et ceux qui sont touché·e·s directement et indirectement par cette tragédie.
Nos pensées vont aux personnes qui ont perdu un proche, aux blessé·e·s, qui luttent aujourd’hui pour leur santé, parfois pour leur vie, ainsi qu’à leurs familles et leurs proches. Nous saluons l’engagement remarquable des services de secours et du personnel médical mobilisés dès les premières heures.
De tels événements échappent à toute compréhension et se prêtent difficilement aux mots. Mais comme une lueur d’espoir face à ce drame, un profond élan de solidarité s’est manifesté dans toute la Suisse et au-delà de nos frontières pour venir en aide aux personnes affectées.
La Chaîne du Bonheur se tient prête à apporter un soutien aux victimes de cette tragédie. Nous travaillons en ce moment en étroite coordination avec les autorités afin de préciser les besoins et les modalités de notre aide qui ne nécessitera a priori pas d’appel aux dons.
Face au choc que provoque une telle tragédie et aux images terribles auxquelles de nombreuses personnes sont exposées, la solidarité, l’écoute et le dialogue entre chacune et chacun sont essentiels pour traverser ces moments difficiles. Des ressources d’aide sont disponibles en tout temps, notamment La Main tendue (143) pour les adultes, ou encore Pro Juventute (147) et ciao.ch pour les jeunes.
Nous souhaitons à toutes celles et ceux qui ont été frappé·e·s par ce drame, la force et le courage nécessaires pour traverser cette épreuve.
