26.04.2024

Crise humanitaire au Soudan : la situation après une année de guerre

Une année après le début de la guerre civile au Soudan, la population est plongée dans une crise humanitaire sans précédent. La crise alimentaire, l’insécurité et les violences contre les civil·e·s ont déjà contraint plus de 8 millions de personnes à fuir leur foyer. Grâce à notre fonds d’urgence, nous avons pu apporter une aide rapide aux personnes déplacées au Soudan et au Soudan du Sud.

Une des plus grandes crises de déplacement au monde

En avril 2023, les premiers affrontements éclataient à Khartoum, la capitale soudanaise. Le conflit entre l’armée et les milices des Forces de soutien rapide (FSR) s’est depuis rapidement étendu à travers le pays. Le conflit comptabilise déjà des milliers de victimes et plus de 8 millions de personnes déplacées, dont près de 2 millions dans les pays voisins comme le Soudan du Sud ou le Tchad. Selon l’ONU, il s’agit aujourd’hui d’une des plus grandes crises de déplacement au monde.

Une situation catastrophique

En plus de la brutalité des attaques et des violences contre la population, les Soudanais·e·s souffrent d’un manque cruel de nourriture, d’eau, d’électricité et de soins médicaux. Les infrastructures essentielles ont été détruites et une grande partie des terres cultivables laissées à l’abandon. L’accès de l’aide humanitaire sur le terrain reste précaire. Dans de nombreuses régions disputées, les blocages constants ne permettent qu’à un quart des personnes en détresse de recevoir de l’aide. L’ONU tire la sonnette d’alarme face à la menace de famine qui pèse sur plus de 18 millions de personnes au Soudan. Sans réponse humanitaire, nous risquons d’être témoins d’une des plus grandes crises alimentaires au monde.

L’action de nos ONG partenaires sur le terrain

Grâce à notre fonds d’urgence, nous avons pu réagir dès le début du conflit il y a un an, en finançant 5 projets pour un montant total de 1,5 million de francs. Cette aide se concentre surtout sur les personnes réfugiées au Soudan du Sud, où l’accès humanitaire reste possible. Nos trois organisations partenaires suisses actives sur le terrain, Medair, Caritas et Vétérinaires Sans Frontières, ont pu apporter une aide d’urgence vitale pour la population. Elles fournissent de la nourriture, de l’eau, des soins médicaux, des kits d’hygiène et des aides financières ponctuelles pour répondre aux besoins les plus urgents. Elles distribuent également des articles essentiels comme des couvertures, des ustensiles de cuisine, des outils, ou encore des kits de pêche et d’agriculture afin d’assurer aux populations déplacées une source de revenu et de nourriture. Les besoins sur place restent énormes, notamment pour les femmes et les enfants non-accompagnés.

Fonds d’urgence

Notre fonds d’urgence nous permet de réagir rapidement suite à une catastrophe, un conflit ou une crise en soutenant les projets de nos organisations partenaires déjà présentes sur le terrain. Il nous permet ainsi de financer des projets dans des situations humanitaires graves qui ne remplissent pas les critères pour une ouverture de campagne nationale de solidarité. Par exemple, lorsque la présence ou la possibilité d’action de nos ONG partenaires doit être clarifiée. Ce fonds nous permet d’être réactifs et d’apporter notre soutien lors de catastrophes humanitaires majeures, y compris en l’absence de collecte dédiée. Les activités soutenues par ce fonds incluent notamment l’approvisionnement en nourriture et en eau, en articles de première nécessité, l’accès aux soins de santé, et la mise en place ou la réparation d’abris provisoires.

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.