16.07.2024

Plus de 10 millions de francs récoltés pour l'aide après les intempéries en Suisse

En réponse aux intempéries dévastatrices de la fin du mois de juin dernier, la Chaîne du Bonheur a récolté plus de 10 millions de francs de dons avec le soutien de la SSR et de médias privés. Grâce à cet énorme élan de solidarité de la population suisse, l'aide déjà en cours dans les cantons du Tessin, du Valais et des Grisons pourra être renforcée dans les semaines et les mois à venir.

Faire un don

Destructions massives et réactions de solidarité

Plus de 30 communes ont été durement frappées par les terribles intempéries de ces dernières semaines. Plusieurs personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres ont dû quitter leur foyer. La Chaîne du Bonheur a lancé, avec le soutien de la SSR et de divers médias privés, un appel à la solidarité récoltant jusqu’à présent 10’020’719 francs de dons. Cette aide est principalement destinée aux personnes privées qui vivent dans les communes touchées et qui ont été négativement impactées par la catastrophe. 

« La solidarité et la compassion de toute la Suisse envers les régions affectées nous touchent profondément. Nous sommes très reconnaissant·e·s des nombreux dons que nous avons reçus de la part de donateurs·rices privé·e·s, de cantons, de communes, d'entreprises et de fondations. Cela nous permet de soutenir les personnes sinistrées pendant cette période difficile et de leur montrer que la population suisse est là pour elles ».
Ernst Lüber, Directeur des Programmes de la Chaîne du Bonheur

Une aide immédiate et durable 

L’aide de la Chaîne du Bonheur s’articule en deux phases : l’aide d’urgence, qui est actuellement en cours, vise dans un premier temps à répondre aux besoins les plus pressants des particuliers, par le biais des communes. Elle concerne l’achat de biens de première nécessité, ainsi que la prise en charge des coûts à régler immédiatement après la catastrophe. Il s’agit notamment des frais d’hébergement temporaire, des frais de transport pour les personnes qui ont dû changer de localité, ou encore l’achat de nouveaux vêtements pour les personnes qui ont tout perdu. La Chaîne du Bonheur a déjà versé plus d’un demi-million de francs d’aide d’urgence aux communes affectées et renforcera encore son soutien au cours des prochains jours par la mise à disposition de fonds supplémentaires.  

Soutien à long terme et coûts restants

Dans un second temps, la Chaîne du Bonheur prendra en charge les coûts résiduels des personnes privées, des associations et des petites entreprises. Il est également possible qu’après des évaluations détaillées, les coûts résiduels des communes particulièrement touchées soient également couverts par la Chaîne du Bonheur. Le soutien de la Fondation est toujours complémentaire à celui des collectivités publiques et des compagnies d’assurance. Il intervient principalement lorsqu’il existe des lacunes dans le système, lorsque les conséquences de la catastrophe le justifient, et lorsque la Chaîne du Bonheur peut garantir une utilisation efficace des dons collectés.
Dans le cas où les dons reçus par la Chaîne du Bonheur dépasseraient les besoins, le solde restant serait affecté au fonds permanent « Catastrophes naturelles en Suisse ». Celui-ci couvre les dommages causés aux particuliers par des intempéries de plus faible ampleur en Suisse. 

 

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.