Partenariats pour des projets en Suisse

Vous désirez solliciter un financement pour un projet en faveur d'enfants victimes de violence familiale ou pour l'insertion socio-professionnelle de jeunes en rupture ? Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires.

Enfants victimes de violence familiale

Si vous êtes une organisation sociale privée et sans but lucratif et souhaitez soumettre un projet/programme en faveur d’enfants victimes de violence familiale en Suisse, vous trouverez plus d’informations ci-dessous.

Insertion socio-professionnelle de jeunes en rupture

Si vous êtes une organisation sociale privée et sans but lucratif et souhaitez soumettre un projet/programme en faveur de l’insertion socio-professionnelle de  jeunes en rupture en Suisse, des informations sont disponibles plus bas sur cette page.

Personnes sans-abri et sans domicile fixe en Suisse

Si vous êtes une organisation sociale privée active en Suisse dans le soutien à des personnes sans-abri et sans domicile fixe, ou vivant dans un logement indigne, et souhaitez développer ou renforcer une prestation dans ce domaine, vous trouverez plus d’informations ci-dessous.

Soutien à des programmes/projets pour enfants victimes de violence familiale

Vous êtes une institution/organisation sociale privée active en Suisse et qui accueille des enfants seuls ou accompagnés de parents, pour leur offrir protection et travailler sur le lien parent-enfant ? Vous souhaitez développer ou renforcer une prestation pour les enfants victimes de violence familiale ?

Nous pouvons appuyer votre programme / projet sous certaines conditions.

Découvrez ici les modalités de l’aide et la marche à suivre pour la solliciter:

Les structures pouvant déposer une demande de soutien sont des organismes suisses (associations, fondations) de droit privé et non lucratifs, reconnus d’utilité publique, et pouvant démontrer un professionnalisme avéré.

Des activités dans les types de structures suivantes peuvent être soutenues :

En priorité :

  • Foyers d’accueil d’urgence pour mères (ou pères) victimes de violence et leur(s) enfant(s)
  • Structures d’accueil éducatif mère (ou père) – enfant qui se focalisent sur l’accueil et l’encadrement des parents tout en leur permettant de vivre avec leur enfant et de développer leurs compétences parentales
  • Lieux d’accueil d’urgence et d’évaluation de situations pour enfants et adolescents

 

Si les fonds le permettent, et uniquement pour des projets présentant un caractère novateur ou une nouvelle approche permettant de faire progresser le dispositif de protection de l’enfance :

  • Autres structures de protection de l’enfance qui accueillent, hébergent et accompagnent des enfants victimes de violence
  • Organisations diverses mettant sur pied des activités au bénéficie d’enfants victimes de violence domestique

 

Un soutien à la mise sur pied d’une nouvelle structure d’accueil, élargissant l’offre et adaptée à des besoins particuliers, peut également être considéré.

Peuvent être soutenues des initiatives / prestations s’adressant prioritairement aux enfants hébergés dans les structures mentionnées ci-dessus telles que :

  • Projets de renforcement des compétences parentales et des capacités des enfants à gérer des situations de crise, outils innovants dans le domaine de l’accompagnement des familles
  • Démarches thérapeutiques : Groupes de parole, art thérapie, approche par le corps, thérapies en lien avec le traumatisme, etc.
  • Renforcement de la présence socio-éducative auprès des enfants
  • Projets qui renforcent la participation des enfants aux solutions proposées et à leur prise en charge
  • Projets qui facilitent les périodes de transition
  • Activités de loisirs : groupes de jeu, animations, sport, activités artistiques, etc.

Les lignes directrices et les critères de soutien appliqués dans la procédure d’examen des programmes / projets peuvent être téléchargés ici au format PDF :

Lignes directrices (PDF) 

La liste de contrôle ci-après permet de vérifier quels critères doivent être remplis pour soumettre une demande :

Liste de contrôle (PDF) 

Après avoir vérifié à l’aide de notre liste de contrôle que votre projet/programme satisfait l’ensemble des points énoncés dans les lignes directrices, vous pouvez demander par e-mail un formulaire de demande de participation financière.

AUCUNE NOUVELLE DATE DE SOUMISSION N’EST PREVUE A CE JOUR.

Le processus de soumission d’une demande de contribution se fait en deux étapes :

  1. Remplir et renvoyer le formulaire « Formulaire de demande succinct “. Ce document permet d’évaluer si les critères minimaux sont remplis par l’organisation souhaitant soumettre une demande.
  2. Pour les organisations ayant passé l’étape 1, un « Formulaire de demande détaillé » est disponible. Ce document doit être rempli et renvoyé à la Chaîne du Bonheur avec les diverses annexes demandées. Il sert de base de décision pour l’acceptation ou non d’un financement de programme / projet.

Si nécessaire, la Chaîne du Bonheur demande des compléments d’informations et/ou des documents supplémentaires. A chacune des étapes, la direction de la Chaîne du Bonheur peut décider de refuser la demande.

Toutes les demandes sont soigneusement analysées, et acceptées uniquement si tous les critères sont remplis et si les fonds le permettent.

Le document suivant présente le fonctionnement de la Fondation suisse de la Chaîne du Bonheur (CB) en matière de financement et de gestion du suivi des projets sociaux en Suisse. Il précise les procédures et règles qu’une organisation doit suivre pour la soumission et le suivi de projets dans le cadre de son partenariat avec la CB, afin de garantir la qualité définie par la CB dans le respect de ses valeurs et principes.

Processus (PDF) 

En règle générale, les contributions de la Chaîne du Bonheur à un projet peuvent être renouvelées au maximum deux fois, et pour une durée totale maximale de quatre ans.

Un nouveau financement ne peut que se référer à une nouvelle période de financement. Pour les projets soutenus via l’action « Cœur à Cœur 2018 », une nouvelle demande de soutien peut uniquement être acceptée pour les projets dont la période de financement est arrivée à son terme, ou se terminant au plus tard le 30.06.2020.

La Chaîne du Bonheur ne peut soutenir qu’un projet par organisation par appel à projets. Dans une logique de durabilité, un soutien à un même projet est privilégié. Il est néanmoins possible de soutenir un nouveau projet d’une même organisation, à la place d’un autre déjà soutenu.

Soutien à des programmes / projets visant à l’insertion socio-professionnelle de jeunes en rupture

Vous êtes une institution/organisation sociale privée et sans but lucratif en Suisse qui réalise des projets destinés à des jeunes en difficulté en Suisse ? Vous encadrez des jeunes dans leur parcours d’intégration sociale et professionnelle ?

Nous pouvons appuyer votre programme / projet sous certaines conditions.

Découvrez ici les modalités de l’aide et la marche à suivre pour la solliciter:

Nous apportons notre soutien à des projets d’aide en faveur d’adolescents/tes et de jeunes adultes âgés de 15 à 25 ans vivant en Suisse, et en difficulté d’insertion socio-professionnelle, qui visent les objectifs suivants :

  • Mobiliser les ressources personnelles des jeunes en rupture afin de développer la confiance en soi et la motivation nécessaire à la réinsertion socio-professionnelle
  • Proposer une formation professionnelle certifiante à des jeunes ayant besoin d’un accompagnement continu
  • Améliorer les chances d’insertion socio-professionnelle de jeunes issu·e·s de la migration et récemment arrivé·e·s en Suisse.
  • Offrir des possibilités d’insertion socio-professionnelle pour jeunes femmes, qui tiennent compte des problématiques spécifiques auxquelles elles peuvent être confrontées

Les lignes directrices et les critères de soutien appliqués dans la procédure d’examen des programmes / projets peuvent être téléchargés ici au format PDF :

Lignes directrices (PDF) 

Après avoir vérifié que votre projet/programme satisfait l’ensemble des points énoncés dans les lignes directrices, vous pouvez demander par e-mail un formulaire de demande de participation financière.

Les demandes de soutien peuvent être déposées dès le 01 septembre 2020.

Le processus de soumission d’une demande de contribution se fait en deux étapes :

  1. Remplir le formulaire « Formulaire de demande succinct “ et le renvoyer au plus vite, mais d’ici au 15 octobre 2020 au plus tard. Ce document permet d’évaluer si les critères minimaux sont remplis par l’organisation souhaitant soumettre une demande.
  2. Pour les organisations ayant passé l’étape 1, un « Formulaire de demande détaillé » est disponible. Ce document doit être rempli et renvoyé à la Chaîne du Bonheur avec les diverses annexes demandées, d’ici au 31 octobre 2020 au plus tard. Il sert de base de décision pour l’acceptation ou non d’un financement de programme / projet.

Si nécessaire, la Chaîne du Bonheur demande des compléments d’informations et/ou des documents supplémentaires. A chacune des étapes, la direction de la Chaîne du Bonheur peut décider de refuser la demande.

Toutes les demandes sont soigneusement analysées, et acceptées uniquement si tous les critères sont remplis et si les fonds le permettent.

 

Le document suivant présente le fonctionnement de la Fondation suisse de la Chaîne du Bonheur en matière de financement et de gestion du suivi des projets sociaux en Suisse. Il précise les procédures et règles qu’une organisation doit suivre pour la soumission et le suivi de projets dans le cadre de son partenariat avec la Chaîne du Bonheur, afin de garantir la qualité définie par la Chaîne du Bonheur dans le respect de ses valeurs et principes.

Procédures (PDF) 

En règle générale, les contributions de la Chaîne du Bonheur à un projet peuvent être renouvelées au maximum deux fois, et pour une durée totale maximale de quatre ans.

Un nouveau financement ne peut que se référer à une nouvelle période de financement. La période de financement ne peut en principe pas démarrer plus de six mois après la date de signature du contrat.

Soutien à des projets pour des personnes sans-abri et sans domicile fixe en Suisse

Vous êtes une organisation sociale privée active en Suisse dans le soutien à des personnes sans-abri et sans domicile fixe, ou vivant dans un logement indigne, et souhaitez développer ou renforcer une prestation dans ce domaine ? Vous êtes une entité issue de la société civile ou directement concerné par le sans-abrisme, et souhaitez mettre sur pied un projet ?

Nous pouvons appuyer votre projet sous certaines conditions.

Découvrez ici les modalités de l’aide et la marche à suivre pour la solliciter :

Les structures pouvant déposer une demande de soutien sont des organismes suisses (associations, fondations) de droit privé. Des initiatives / projets déposées par d’autres types d’acteurs (telles que des actions citoyennes/bénévoles/portées par les personnes directement concernées) peuvent également être considérées. Pour ce type de structures, plus informelles, il sera demandé de fournir une recommandation (« parrainage ») d’une organisation ou d’une personne de référence reconnue dans le domaine.

Les fonds sont destinés à cofinancer des projets qui visent à « aller vers », accompagner et aider les plus vulnérables, dans les domaines suivants :

  • prestations en lien avec les problématiques causées par l’absence de logement, telles que : alimentation, santé, accueil de jour, mise à disposition de biens et accessoires pour dormir ; mise à disposition de casiers/lockers, etc.
  • logement : hébergement d’urgence, expériences pilotes de type « housing first », projets « street to home », « tiny housing », projets dans le domaine des logements insalubres, contrats de confiance, etc.
  • activités renforçant l’intégration sociale, culturelle ou/et politique de ces publics, permettant également d’apporter un autre regard sur le sans-abrisme, etc.
  • travail social de rue, travail social de proximité : aller à la rencontre de celles et de ceux qui ne se rendent pas dans les structures d’aide, qui ont besoin de soutien pour demander ou recevoir de l’aide, etc.
  • prestations adaptées aux besoins de groupes sociaux spécifiques.
  • soutien juridique et accompagnement des personnes sans-abri pour faire valoir leurs droits, et projets leur permettant de faire entendre leur voix, etc.
  • projets visant à mobiliser les réseaux, les coordonner, rendre les diverses offres plus accessibles et faciles d’accès, etc.

Les lignes directrices et les critères de soutien appliqués dans la procédure d’examen des projets peuvent être téléchargés ici au format PDF :

Lignes directrices (PDF) 

La liste de contrôle ci-après permet de vérifier quels critères doivent être remplis pour soumettre une demande :

Liste de contrôle (PDF) 

Après avoir vérifié à l’aide de notre liste de contrôle que votre projet satisfait l’ensemble des points énoncés dans les lignes directrices, vous pouvez demander par e-mail un formulaire de demande de participation financière.

AUCUNE NOUVELLE DATE DE SOUMISSION N’EST PREVUE A CE JOUR.

Le processus de soumission d’une demande de contribution se fait en deux étapes :

  1. Remplir et renvoyer le formulaire « Formulaire de demande succinct “. Ce document permet d’évaluer si les critères minimaux sont remplis par l’organisation souhaitant soumettre une demande.
  2. Pour les organisations ayant passé l’étape 1, un « Formulaire de demande détaillé » est disponible. Ce document doit être rempli et renvoyé à la Chaîne du Bonheur avec les diverses annexes demandées. Il sert de base de décision pour l’acceptation ou non d’un financement de programme / projet.

Si nécessaire, la Chaîne du Bonheur demande des compléments d’informations et/ou des documents supplémentaires. A chacune des étapes, la direction de la Chaîne du Bonheur peut décider de refuser la demande.

Toutes les demandes sont soigneusement analysées, et acceptées uniquement si tous les critères sont remplis et si les fonds le permettent.

Le document suivant présente le fonctionnement de la Fondation suisse de la Chaîne du Bonheur (CB) en matière de financement et de gestion du suivi des projets sociaux en Suisse. Il précise les procédures et règles qu’une organisation doit suivre pour la soumission et le suivi de projets dans le cadre de son partenariat avec la CB, afin de garantir la qualité définie par la CB dans le respect de ses valeurs et principes.

Pour les projets présentés par des structures plus informelles et concernant des montants de moins de CHF 20’000.- les modalités seront simplifiées.

Procédures(PDF)