Trouver de l'aide en Suisse

Depuis nos débuts, nous prêtons assistance aux personnes en précarité en Suisse. Découvrez ici par quels moyens vous pouvez solliciter notre aide.

La Chaîne du Bonheur aide les victimes des intempéries en Suisse

Aide aux victimes des intempéries

Informations pour les particuliers, organismes, communes et entreprises

Enfants en détresse

Informations pour les institutions sociales privées qui souhaiteraient soumettre un programme / projet pour des enfants en détresse.

Aide aux victimes des intempéries en Suisse

Un événement météorologique exceptionnel a détruit vos biens? Les frais qui restent à votre charge après l’indemnisation par l’assurance vous placent dans une situation financière difficile?

Grâce à notre aide aux victimes des intempéries, nous pouvons faire un geste en votre faveur sous certaines conditions.

Découvrez ici les modalités de l’aide et la marche à suivre pour la solliciter:

la Chaîne du Bonheur participe à des travaux de déblaiement à la suite d’intempéries en Suisse.

Pour les particuliers et les organismes à but non lucratif

Adressez-vous de préférence à votre commune. Dans un contexte de catastrophe naturelle, cette dernière est généralement en relation avec l’un de nos partenaires (Caritas ou la Croix-Rouge suisse) et peut vous renseigner sur les démarches à entreprendre.

Si votre commune ne peut pas vous être utile, vous pouvez vous tourner vers nos organisations partenaires qui assurent le déploiement de l’aide en notre nom:

Nous versons des contributions au titre de l’aide immédiate, de l’aide intermédiaire et des coûts restants liés aux travaux de déblaiement et de remise en état.

  • Aide immédiate: premières dépenses d’urgence et frais supplémentaires à court terme engagés immédiatement après le sinistre
  • Aide intermédiaire: locaux provisoires, frais supplémentaires d’hébergement et de repas, frais de déplacement, acquisitions provisoires urgentes consécutives au sinistre
  • Coûts restants non couverts par les prestations des assurances et autres tiers: remplacement de mobilier et de véhicules, déblaiement et remise en état de terrains, routes, chemins, bâtiments, infrastructures, cours d’eau privés, etc.

L’aide vous est versée par l’organisation partenaire qui a traité votre demande (Caritas ou la Croix-Rouge suisse).

Pour les communes

Après avoir évalué la situation de la commune, nos experts déterminent, d’une part, si le coût des dégâts par habitant est disproportionné et, d’autre part, si la commune affiche un faible revenu et une faible capacité financière. C’est sur la base de cette analyse qu’une demande est déclarée ou non recevable.

Vous pouvez vous tourner vers nos organisations partenaires qui assurent le déploiement de l’aide en notre nom:

Nous versons des contributions au titre de coûts restants de travaux urgents entrepris immédiatement après la catastrophe, de réparations provisoires et définitives ainsi que de projets relais :

  • Travaux urgents: déblaiement, sécurisation et prévention visant à limiter au maximum les destructions lors de catastrophes futures
  • Réparations provisoires et définitives: ponts, chemins, routes, remise en état des berges

Pour les entreprises

Une entreprise peut solliciter une aide de notre part si elle remplit les critères suivants:

  • Les risques liés à l’entreprise sont supportés en partie ou en totalité par le propriétaire
  • L’entreprise était en bonne santé financière avant le sinistre
  • L’entreprise compte tout au plus 50 employés à plein temps
  • Notre soutien permettra de sauver des emplois
  • Les entreprises à but social sont privilégiées

Nous versons des contributions au titre de l’aide intermédiaire et des coûts restants.

  • Aide intermédiaire: locaux provisoires, frais supplémentaires d’hébergement et de repas, frais de déplacement, acquisitions provisoires urgentes consécutives au sinistre
  • Coûts restants non couverts par les prestations des assurances et autres tiers: remplacement de mobilier, de machines et d’outils, réparation de véhicules, maintien de l’activité des collaborateurs, etc.

Soutien à des programmes/projets pour enfants en détresse

Vous êtes une institution sociale privée active en Suisse et qui accueille des enfants seuls ou accompagnés de parents, pour leur offrir protection et travailler sur le lien parent-enfant ? Vous souhaitez développer ou renforcer une prestation pour les enfants hébergés ?
Nous pouvons appuyer votre programme / projet avec une contribution issue des fonds Jeder Rappen zählt», « Cœur à Cœur » et « Ogni Centesimo Conta » 2018 sous certaines conditions.

Découvrez ici les modalités de l’aide et la marche à suivre pour la solliciter :

Pour les institutions sociales privées

Des activités dans les types de structures suivantes peuvent être soutenues :

• Foyers d’accueil d’urgence pour mères (ou pères) victimes de violence et leur(s) enfant(s)

• Structures d’accueil éducatif mère (ou père) -enfant qui se focalisent sur l’accueil et l’encadrement des parents tout en leur permettant de vivre avec leur enfant et de développer leurs compétences parentales

• Lieux d’accueil d’urgence et d’évaluation de situations pour enfants et adolescents

• Autres structures mettant sur pied des activités au bénéfices d’enfants vivant dans les types de structures mentionnées ci-dessus, en collaboration avec ces dernières

• Autres structures de protection de l’enfance qui accueillent, hébergent et accompagnent des enfants victimes de violence et qui souhaitent développer un projet présentant un caractère novateur ou une nouvelle approche.

Un soutien à la mise sur pied d’une nouvelle structure d’accueil élargissant l’offre et adaptée à des besoins particuliers, peut également être considéré.

Peuvent être soutenues des initiatives / prestations s’adressant prioritairement aux enfants hébergés dans les structures mentionnées ci-dessus telles que :

• Activités de loisirs : groupes de jeu, animations, sorties/vacances, sport, activités artistiques, etc.

• Projets pédagogiques (ex. renforcement des compétences parentales et des capacités des enfants à gérer des situations de crise)

• Démarches thérapeutiques : Groupes de parole, art thérapie, approche par le corps, etc.

• Frais engendrés par des démarches de reconstitution/consolidation des liens avec les membres de la famille, outils innovants dans le domaine de l’accompagnement des familles

• Projets qui renforcent la participation des enfants

• Projets qui facilitent les périodes de transition

Les lignes directrices et les critères de soutien appliqués dans la procédure d’examen des programmes / projets peuvent être téléchargés ici au format PDF :

Lignes directrices (PDF) 

La liste de contrôle ci-après permet de vérifier quels critères doivent être remplis pour soumettre une demande :

Liste de contrôle (PDF) 

Après avoir vérifié à l’aide de notre liste de contrôle que votre projet/programme satisfait l’ensemble des points énoncés dans les lignes directrices, vous pouvez demander par e-mail un formulaire de demande de participation financière.

Les demandes de soutien peuvent être déposées dès le 07 janvier 2019. Elles seront toutes soigneusement analysées, et acceptées uniquement si tous les critères sont remplis et si les fonds le permettent.

L’échéance pour la soumission des demandes est fixée au 29 mars 2019.

Le document suivant vous donnera tous les détails concernant le processus de soumission et de sélection des programmes / projets :

  • Les processus (PDF)