Trouver de l’aide en Suisse

Depuis nos débuts, nous prêtons assistance aux personnes en détresse en Suisse. Découvrez ici par quels moyens solliciter notre aide.

l'aide sociale de la Chaîne du Bonheur pour les personnes confrontées à des problèmes financiers en Suisse.

Aide sociale

Informations pour les particuliers et les collaborateurs des services sociaux

la Chaîne du Bonheur vient en aide aux victimes des intempéries en Suisse.

Aide aux victimes des intempéries

Informations pour les particuliers, organismes, communes et entreprises

la Chaîne du Bonheur soutient en Suisse des projets d'aide aux réfugiés mineurs non accompagnés.

Mineurs non accompagnés en Suisse

Informations pour les institutions sociales engagées auprès de réfugiés mineurs non accompagnés

Aide sociale en Suisse

Vous traversez une mauvaise passe financière? Vous avez reçu une facture que vous n’avez pas les moyens de payer?

Si votre budget ne vous permet pas de couvrir une dépense imprévue, notre aide sociale peut vous donner un coup de pouce sous certaines conditions.

Découvrez ici si votre demande est recevable et comment vous pouvez la transmettre à notre service:

le coup de pouce de la Chaîne du Bonheur aux personnes confrontées à des problèmes financiers en Suisse.

     Pour les particuliers

Vous pouvez solliciter une aide de notre part si vous remplissez les critères suivants:

  • Vous résidez en Suisse
  • Vous n’avez encore jamais reçu d’aide de notre part
  • Vos revenus mensuels diminués des dépenses de tous les membres de la famille (y compris des enfants) ne dépassent pas le plafond fixé équivalent au revenu minimum d’existence
  • Frais de logement (loyer, caution, frais de déménagement, achat de meubles, etc.)
  • Frais de santé (honoraires du médecin ou du dentiste, primes d'assurance-maladie, achat de lunettes, etc.)
  • Frais liés à l'entretien des enfants (frais de garde, frais occasionnés par une naissance, achat de vêtements, activités de loisir, cours de soutien, etc.)
  • Frais de transport
  • Frais de séjour à l'étranger (voyages, vacances, visites à la famille, prestations médicales, opérations, etc.)
  • Frais de formation et d'études
  • Impôts
  • Honoraires de vétérinaire
  • Frais d'obsèques et de sépulture
  • Soldes négatifs de carte de crédit et autres dettes de crédit
  • Frais juridiques
  • Foyer de 1 personne: 900 CHF
  • Foyer de 2 personnes: 1100 CHF
  • Foyer de 3 personnes: 1600 CHF
  • Foyer de 4 personnes: 2100 CHF
  • Foyer de 5 personnes ou plus: 2600 CHF
Par le biais de notre fonds spécial «Cala Sannitica», nous participons au financement d’activités sportives et artistiques, de cours de soutien scolaire et de vacances destinés à des enfants de moins de 18 ans. Dans ce cas précis, le renouvellement de l’aide peut être envisagé chaque année.

Vous ne pouvez pas présenter directement votre demande; c’est un service d’aide social qui s’en charge à votre place. Il peut s’agir d’un service social public ou d’un organisme d’aide sociale privé (services sociaux hospitaliers, Caritas, Pro Infirmis, Pro Senectute, Ligue contre le cancer, services de conseil ecclésiastique, etc.).

Nous versons généralement l’argent au service social qui a déposé la demande en votre nom. Il transfère ensuite l’argent sur votre compte, vous le remet en mains propres ou procède directement au règlement de la facture.

Notre coup de pouce doit vous permettre de surmonter durablement vos difficultés. C’est pourquoi vous ne pouvez demander de l’aide qu’une seule fois.
Nous octroyons notre aide sous forme de don; nous n’accordons pas de prêt.
Envoyez-nous un e-mail ou appelez-nous au 058 458 12 12.

     Pour les services sociaux

Si vous travaillez pour un service social public ou un organisme d’aide privé et que vous souhaitez déposer des demandes, vous devez d’abord nous contacter par e-mail en vue de l’ouverture d’un compte. Nous vous envoyons un formulaire. Dès réception de votre formulaire rempli, nous ouvrons un compte au nom de votre service social ou de votre institution, et faisons parvenir par e-mail le code institution, le mot de passe et un mode d’emploi à la personne de référence (une seule personne par service). La personne de référence transmet le code institution et le mot de passe à ceux de ses collègues qui peuvent être amenés à soumettre des demandes.
Vous pouvez transmettre les demandes au moyen de notre formulaire de demande en ligne, accessible avec le code institution et le mot de passe attribués à votre service. Les documents accompagnés des justificatifs sont à adresser par voie postale à: Chaîne du Bonheur Rue des Maraîchers 8 Case postale 132 1211 Genève 8
Si la demande est acceptée, l’argent est normalement versé sur le compte du service social qui a déposé la demande. Ce service peut ensuite soit verser l’argent au demandeur/à la demandeuse, le donner en espèces, ou encore payer une/des facture/s directement.
C’est un aspect auquel nous attachons une grande importance. L’envoi du formulaire online s’effectue en mode sécurisé SSL et les serveurs de notre siège principal à Genève sont rigoureusement protégés.

Aide aux victimes des intempéries en Suisse

Un événement météorologique exceptionnel a détruit vos biens? Les frais qui restent à votre charge après l’indemnisation par l’assurance vous placent dans une situation financière difficile?

Notre aide aux victimes des intempéries peut faire un geste en votre faveur sous certaines conditions.

Découvrez ici les modalités de l’aide et la marche à suivre pour la solliciter:

la Chaîne du Bonheur participe à des travaux de déblaiement à la suite d’intempéries en Suisse.

     Pour les particuliers et les organismes à but non lucratif

Adressez-vous de préférence à votre commune. Dans un contexte de catastrophe naturelle, celle-ci est généralement en relation avec l’un de nos partenaires (Caritas ou la Croix-Rouge suisse) et peut vous renseigner sur les démarches à accomplir. Si votre commune ne peut vous être utile, vous pouvez vous tourner vers les organisations partenaires qui assurent le déploiement de l’aide en notre nom:
Nous versons des contributions au titre de l’aide immédiate, de l’aide intermédiaire et des coûts restants liés aux travaux de déblaiement et de remise en état.
  • Aide immédiate: premières dépenses d’urgence et frais supplémentaires à court terme engagés immédiatement après le sinistre
  • Aide intermédiaire: locaux provisoires, frais supplémentaires d’hébergement et de repas, frais de déplacement, acquisitions provisoires urgentes consécutives au sinistre
  • Coûts restants non couverts par les prestations des assurances et autres tiers: remplacement de mobilier et de véhicules, déblaiement et remise en état de terrains, routes, chemins, bâtiments, infrastructures, cours d’eau privés, etc.
L’aide vous est versée par l’organisation partenaire qui a traité votre demande (Caritas ou la Croix-Rouge suisse).

     Pour les communes

Après avoir évalué la situation de la commune, nos experts déterminent, d’une part, si le coût des dégâts par habitant est disproportionné et, d’autre part, si la commune peut être classée comme à faible revenu et à faible capacité financière. C’est sur la base de cette analyse qu’une demande est déclarée ou non recevable.
Vous pouvez vous tourner vers les organisations partenaires qui assurent le déploiement de l’aide en notre nom:
Nous versons des contributions au titre des coûts restants de travaux urgents entrepris immédiatement après la catastrophe, des réparations provisoires et définitives ainsi que des projets relais :
  • Travaux urgents: déblaiement, sécurisation et prévention visant à limiter au maximum les destructions lors de catastrophes futures
  • Réparations provisoires et définitives: ponts, chemins, routes, remise en état des berges

     Pour les entreprises

Une entreprise peut solliciter une aide de notre part si elle remplit les critères suivants:
  • Les risques liés à l’entreprise sont supportés en tout ou partie par le propriétaire
  • L’entreprise était en bonne santé financière avant le sinistre
  • Elle compte tout au plus 50 emplois à plein temps
  • Notre soutien permettra de sauver des emplois
  • Les entreprises à but social sont privilégiées
Nous versons des contributions au titre de l’aide intermédiaire et des coûts restants.
  • Aide intermédiaire: locaux provisoires, frais supplémentaires d’hébergement et de repas, frais de déplacement, acquisitions provisoires urgentes consécutives au sinistre
  • Coûts restants non couverts par les prestations des assurances et autres tiers: remplacement de mobilier, de machines et d’outils, réparation de véhicules, maintien de l’activité des collaborateurs, etc.

Aide aux réfugiés mineurs non accompagnés en Suisse

Vous êtes une institution sociale privée qui réalise des projets destinés aux mineurs non accompagnés en Suisse? Vous encadrez les enfants et les jeunes dans leur parcours d’intégration sociale et professionnelle?

Nous pouvons appuyer votre projet avec une contribution issue du fonds «Jeder Rappen zählt» 2016 sous certaines conditions.

Découvrez ici les modalités de l’aide et la marche à suivre pour la solliciter:

la Chaîne du Bonheur soutient en Suisse des projets d'aide aux réfugiés mineurs non accompagnés.

     Pour les institutions sociales privées

Nous apportons notre soutien aux projets d’aide aux mineurs non accompagnés (MNA) qui visent les objectifs suivants:
  • Contribuer à la formation de base de ces jeunes (apprentissage d’une langue nationale, remise à niveau en mathématiques, etc.)
  • Accompagner les jeunes dans la construction de leur projet socio-professionnel et les mener à une insertion professionnelle
  • Offrir des programmes d’intégration socio-éducatifs, des structures d’accueil d’urgence (activités éducatives, pédagogiques, ludiques, communautaires ou sportives) dans l’attente d’une prise en charge étatique (école ou formation professionnelle) des jeunes, ou en parallèle de celle-ci
  • Favoriser l’intégration sociale et la participation:
    • Permettre aux jeunes migrants d’exprimer leur vécu et de travailler dessus
    • Favoriser le droit à la participation permettant aux jeunes de se faire entendre, de valoriser leurs savoirs, et de prendre une part active dans la société dans laquelle ils vivent
    • Développer des compétences sociales
    • Intégrer les jeunes à des activités/programmes fréquentés par des jeunes suisses pour encourager l’intégration sociale par les pairs

Les lignes directrices et les critères de soutien stricts appliqués dans la procédure d’examen des projets peuvent être téléchargés ici au format PDF:

Lignes directrices

Vous pouvez utiliser notre liste de contrôle pour vérifier que votre programme remplit tous les critères.

Check-list

Après avoir vérifié à l’aide de notre liste de contrôle que votre programme satisfait l’ensemble des points énoncés dans nos lignes directrices, vous pouvez demander par e-mail un formulaire de demande de participation financière.
L’échéance pour la soumission des demandes, fixée au 02 mai 2017 est maintenant dépassée. Aucun nouveau délai n’a été fixé pour le dépôt des demandes.