Qui sommes-nous?
La Chaîne du Bonheur est un bailleur de fonds responsable. Nous assurons que les dons que nous collectons sont engagés dans des projets humanitaires et sociaux de qualité.
© point-of-views.ch
La Chaîne du Bonheur est un bailleur de fonds responsable.
Nous assurons que les dons que nous collectons sont engagés dans des projets humanitaires et sociaux de qualité mis en œuvre par nos partenaires pour répondre aux besoins des populations affectées par des catastrophes et des crises humanitaires à l’étranger comme en Suisse.
Nous favorisons le partage et la promotion des compétences et du savoir en matière humanitaire.
Découvrez-en davantage sur nous en téléchargeant notre brochure.
« La Chaîne du Bonheur vise à mobiliser l'engagement de tous les donateurs et donatrices. Elle crée une passerelle de confiance et d'amplification pour amener des ressources vitales pour les personnes affectées par les crises et catastrophes dans le monde. Animer le réflexe solidaire suisse est notre mission. Nous veillons ainsi à faire bénéficier l'aide humanitaire portée par les ONG de moyens et d'un soutien de haute qualité. »Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur
L’aventure de la Chaîne du Bonheur a débuté à Lausanne en 1946 avec une chanson et la volonté d’atténuer les souffrances causées par la guerre.
En lançant leur premier appel aux dons sur Radio Sottens le 26 septembre 1946, l’animateur Roger Nordmann et le chansonnier Jack Rollan souhaitaient venir en aide aux enfants victimes de la guerre.
Aujourd’hui, nous sommes en Suisse le principal bailleur de fonds privé pour l’aide humanitaire.
A notre institution en fondation indépendante en 1983, nous sommes devenus le bras humanitaire de la SSR, la Société suisse de radiodiffusion et télévision.
Nous n’avons nous-mêmes aucune activité opérationnelle à l’étranger. Afin de garantir l’utilisation efficace de votre don, nous travaillons avec 25 organisations non-gouvernementales suisses.
Tous les quatre ans, nous évaluons nos partenariats avec les ONG et renouvelons les accréditations, acceptons de nouvelles organisations ou mettons fin à la collaboration avec d’autres.
A titre exceptionnel, nous travaillons aussi avec des organismes d’entraide non accrédités.
Nous entretenons ainsi des liens privilégiés avec les acteurs opérationnels dont nous avons besoin pour apporter une aide rapide et efficace aux victimes de catastrophes.
Faites le quiz et testez vos connaissances sur la Chaîne du Bonheur et notre travail.