Qui sommes-nous?

La Chaîne du Bonheur est un bailleur de fonds responsable. Nous assurons que les dons que nous collectons sont engagés dans des projets humanitaires et sociaux de qualité.

Notre mission

La Chaîne du Bonheur est un bailleur de fonds responsable.

Nous assurons que les dons que nous collectons sont engagés dans des projets humanitaires et sociaux de qualité mis en œuvre par nos partenaires pour répondre aux besoins des populations affectées par des catastrophes et des crises humanitaires à l’étranger comme en Suisse.

Nous favorisons le partage et la promotion des compétences et du savoir en matière humanitaire

projet d’aide après le séisme au Népal.

«Les personnes touchées par des catastrophes, les donateurs, les médias, la SSR et les organisations partenaires sont tous des maillons de la Chaîne du Bonheur. Ensemble, nous sommes l’expression de la solidarité vécue en Suisse.»
Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur

Une émanation de la SSR

L’aventure de la Chaîne du Bonheur a débuté à Lausanne en 1946 avec une chanson et la volonté d’atténuer les souffrances causées par la guerre.

En lançant leur premier appel aux dons sur Radio Sottens le 26 septembre 1946, l’animateur Roger Nordmann et le chansonnier Jack Rollan souhaitaient venir en aide aux enfants victimes de la guerre.

Aujourd’hui, nous sommes en Suisse le principal bailleur de fonds privé pour l’aide humanitaire.

A notre institution en fondation indépendante en 1983, nous sommes devenus le bras humanitaire de la SSR, la Société suisse de radiodiffusion et télévision.

Notre histoire

la première émission de radio de la Chaîne du Bonheur en 1946.

La Chaîne du Bonheur en bref

nous contrôlons: en Indonésie, un évaluateur s’entretient avec des victimes du tsunami de 2004 qui ont reçu de l’aide de la Chaîne du Bonheur.

Notre fonctionnement

  • Nous mobilisons: Conjointement avec la SSR, nous lançons des appels aux dons et organisons des journées de collecte au niveau national. Ces actions sont l’expression de la solidarité de la population de Suisse.
  • Nous concrétisons: Les fonds recueillis nous servent à financer des projets d’aide d’urgence et de reconstruction menés à la suite de catastrophes naturelles et de conflits par nos 25 ONG partenaires.
  • Nous contrôlons: Pour garantir l’efficacité de l’aide permise par les dons, nous soumettons les projets à un contrôle continu avant, pendant et après leur financement.

Plus d’informations

Nos ONG partenaires suisses

Nous n’avons nous-mêmes aucune activité opérationnelle à l’étranger. Afin de garantir l’utilisation efficace de votre don, nous travaillons avec 25 organisations non-gouvernementales suisses.

Tous les quatre ans, nous évaluons nos partenariats avec les ONG et renouvelons les accréditations, acceptons de nouvelles organisations ou mettons fin à la collaboration avec d’autres.

A titre exceptionnel, nous travaillons aussi avec des organismes d’entraide non accrédités.

Nous entretenons ainsi des liens privilégiés avec les acteurs opérationnels dont nous avons besoin pour apporter une aide rapide et efficace aux victimes de catastrophes.

Nos organisations partenaires

la Chaîne du Bonheur travaille avec 25 organisations partenaires à l’étranger.

Avons-nous encore des secrets pour vous?

Faites le quiz et testez vos connaissances sur la Chaîne du Bonheur et notre travail.

Jouer maintenant