22.03.2024

Plus de 4 millions de francs pour l’aide d’urgence au Proche-Orient

Grâce au soutien de la population en Suisse, nous avons récolté à ce jour plus de 4,2 millions de francs suisses en faveur de la population civile au Proche-Orient, depuis le lancement de notre appel aux dons en novembre dernier et son renouvellement le 12 mars. Ainsi, nous avons déjà pu financer plus de 7 projets humanitaires de nos organisations partenaires suisses, pour venir en aide à la population touchée par l’escalade du conflit au Proche-Orient depuis octobre. Notre appel à la solidarité se poursuit.

Faire un don

Comment les dons sont-ils utilisés ?

Depuis le lancement de la campagne de solidarité en novembre dernier, nous avons pu financer sept projets humanitaires vitaux en collaboration avec nos organisations partenaires suisses dans la bande de Gaza. Ces projets offrent un soutien vital à la population civile en détresse.

Nos organisations partenaires suisses assurent l’accès à de la nourriture, des kits d’hygiène, des vêtements chauds, et des aides financières ponctuelles pour que les familles puissent couvrir leurs besoins les plus urgents. Elles assurent également un soutien psychosocial aux personnes traumatisées par la guerre. Ces ONG sont principalement actives dans le sud de la bande de Gaza où une grande partie de la population s’est réfugiée et vit dans des conditions extrêmement précaires. Certaines d’entre elles sont aussi actives dans le nord pour soutenir la population restée sur place.

Malgré un accès humanitaire extrêmement précaire, nos ONG partenaires ont réussi à maintenir une aide humanitaire vitale. Nous en appelons à la solidarité de la population en Suisse afin de poursuivre notre action humanitaire et d’intensifier l’aide dès qu’un cessez-le-feu sera en vigueur.
Miren Bengoa, Directrice

Les points les plus importants sur notre collecte pour le Proche-Orient :

La Chaîne du Bonheur a lancé au début du mois de novembre dernier déjà un appel aux dons pour venir en aide à la population civile au Proche-Orient. Depuis, la Fondation a déjà pu soutenir ses organisations partenaires suisses dans la mise en œuvre d’importants projets sur place. En raison de la détérioration rapide et continue de la situation humanitaire dans la bande de Gaza, nous avons besoins de dons supplémentaires pour continuer à financer cette aide au travers de nos organisations partenaires suisses. Ces dernières opèrent sur le terrain dans des conditions extrêmement difficiles. Pour poursuivre la mise en place de notre aide pour la population civile à moyen et à long terme, nous avons besoin de nouveaux dons.  

L’aide humanitaire de la Chaîne du Bonheur se poursuit grâce à ses organisations partenaires suisses présentes sur le terrain. Celles-ci s’adaptent en permanence à l’évolution de la situation et se tiennent prêtes à réagir rapidement à toutes les opportunités d’aide. Pour le moment, l’objectif est principalement d’aider les personnes vivant dans le sud de Gaza à se procurer de la nourriture et des médicaments, ainsi que de leur distribuer des vêtements chauds. De nombreuses personnes, principalement des femmes et des enfants, nécessitent également un soutien psychosocial face aux événements traumatisants auxquels elles sont confrontées.  

La Chaîne du Bonheur surveille régulièrement et de très près l’utilisation des dons. Nous travaillons exclusivement avec nos ONG partenaires suisses, qui ont été contrôlées et accréditées, et qui jouissent d’une grande expérience dans l’aide en cas de catastrophes et de conflits armés. L’aide humanitaire de la Chaîne du Bonheur et de ses ONG partenaires respecte les principes humanitaires de neutralité, d’indépendance, d’impartialité et d’humanité. Cela nous permet de garantir que ni les fonds que nous mettons à disposition, ni les biens humanitaires ne tombent entre les mains d’organisations ou d’entités impliquées dans le conflit.  

Miren Bengoa, directrice de la Chaîne du Bonheur, était l’invitée de l’émission Forum de la RTS le 13 mars 2024, pour faire un point sur l’aide humanitaire à Gaza et sur notre collecte.

Les dons peuvent être faits sur www.bonheur.ch ou au guichet de la poste avec la mention « crise humanitaire au Proche-Orient ». Merci pour votre solidarité avec les personnes en détresse.

Faire un don

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.