Skip to main content
Archives

Journée de collecte pour le Népal : la présidente de la Confédération impressionnée par la solidarité des Suisses

05.05.2015

La présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, a visité la centrale de collecte de

La présidente de la Confédération, Madame Simonetta Sommaruga, a visité la centrale de collecte de Zurich. «Le sort de centaines de milliers de Népalais que la catastrophe a privé de tout a considérablement ému la Suisse », a-t-elle relevé. « La collecte organisée par la Chaîne du Bonheur démontre une fois de plus que les grandes catastrophes provoquent un sursaut de solidarité à travers le pays tout entier et rassemblent les Suisses dans un élan de générosité qui transcende les différences d’âge, de langue et de revenus.»

Au cours de sa visite au centre de collecte installé dans les studios de la SRF à Zurich, la présidente de la Confédération a récolté des promesses de dons par téléphone. Elle l’a fait au même titre que les cinq cents autres volontaires qui, en cette journée de collecte, sont de permanence de six heures du matin à minuit à Zurich, Genève, Lugano et Coire. A 18h00, des promesses portant sur plusieurs millions de francs avaient déjà été enregistrées. (Note pour la rédaction : Le montant des dons, constamment mis à jour, peut être consulté sur www.bonheur.ch ou à la page 379 du télétexte).

Ladina Heimgartner, présidente de la Fondation de la Chaîne du Bonheur, a exprimé sa gratitude : « La présidente de la Confédération, ainsi que les nombreux donateurs dans tout le pays, se montrent solidaires avec les victimes de la catastrophe, témoignant en même temps de leur confiance à l’égard de la Chaîne du Bonheur et des quatorze organisations partenaires qui apportent sur place une aide inestimable à la survie dans des conditions extrêmement difficiles. »

Avant le début de la journée de collecte, la Chaîne du Bonheur avait déjà récolté plus de six millions de francs de dons. « Le sort du Népal, pays de montagne, a manifestement ému les Suisses», a déclaré Tony Burgener, directeur de la Chaîne du Bonheur.

Autres communiqués de presse

Communiqués de presse

80 ans de la Chaîne du Bonheur : malgré la multiplication des crises, la solidarité reste forte

25.09.2026

Depuis 80 ans, la Chaîne du Bonheur mobilise la solidarité en Suisse : 275 collectes et plus de 2 milliards de francs de dons en faveur des personnes dans le besoin. À l’occasion de son 80e anniversaire, la Chaîne du Bonheur publie, en collaboration avec gfs.bern et le Center for Philanthropy Studies (CEPS), une étude représentative sur l’état de la solidarité en Suisse en 2026. Résultat : 95 % de la population considère qu’il est important de faire preuve de solidarité, tandis que la disposition à faire des dons reste stable, voire augmente, pour une large majorité. La multiplication des crises modifie toutefois la manière dont les personnes choisissent les causes qu’elles soutiennent et la façon dont elles souhaitent aider.

Communiqués de presse

Népal : La Chaîne du Bonheur collecte plus de 4 millions de francs une semaine après la catastrophe

02.09.2026

Une semaine après les inondations dévastatrices qui ont frappé le Népal, plus de 4 millions de francs ont déjà été versés à la Chaîne du Bonheur. Alors que les besoins humanitaires sont considérables, elle appelle à poursuivre la mobilisation.

Communiqués de presse

Inondations dévastatrices au Népal: La Chaîne du Bonheur lance une collecte pour les populations touchées

28.08.2026

Face à l’ampleur des destructions et des besoins humanitaires provoquées par les crues dévastatrices qui ont frappé le Népal, la Chaîne du Bonheur lance aujourd’hui une collecte de dons en faveur des populations touchées.

Faire un Don