24.07.2024

L’aide de la Chaîne du Bonheur à La Chaux-de-Fonds un an après la catastrophe

Le 24 juillet 2023, une tempête d’une extrême violence frappait La Chaux-de-Fonds, causant un mort, des dizaines de blessé·e·s et de lourds dommages. Face à ce drame, l'émotion était très vive dans toute la Suisse romande.

Notre soutien aux personnes affectées

Dès les premiers jours qui ont suivi la catastrophe, nous avons pris contact avec la ville de La Chaux-de-Fonds et nous sommes rendus sur place pour évaluer les besoins des personnes affectées. Notre équipe responsable de l’aide en Suisse a depuis gardé des échanges constants avec les autorités et a mis à disposition dès août 2023 une première contribution de 200’000 CHF provenant de notre fonds d’urgence pour les catastrophes naturelles en Suisse. Grâce à ce fonds, nous pouvons réagir rapidement à une catastrophe et prendre en charge les dommages causés par les intempéries aux particuliers. Le montant alloué pourra par la suite être renforcé selon les besoins des personnes sinistrées.

Le déroulement de notre aide 

Lors de catastrophes naturelles en Suisse, l’aide de la Chaîne du Bonheur intervient en complément à celle des collectivités publiques, de fondssuisse ainsi que des assurances, qui couvrent la majorité des dommages. Le comité d’étude des demandes de soutien pour La Chaux-de-Fonds, dont nous faisons partie avec des représentant·e·s de la ville de La Chaux-de-Fonds, de la Croix Rouge Suisse et de fondssuisse, agit donc en dernière instance. Le processus est en cours et se poursuivra ces prochains mois à mesure que tous les devis et factures seront établis. Une fois les décomptes des assurances terminés, nous pourrons prendre en charge les coûts restants des particuliers. Nous avons déjà pu soutenir financièrement plusieurs personnes privées ou associations, et continuons d’évaluer les demandes en collaboration avec les autorités de La Chaux-de-Fonds, afin d’adapter au mieux notre aide selon les besoins. 

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.