10.10.2023

La Chaîne du Bonheur se mobilise après le séisme dévastateur en Afghanistan

Un violent séisme de magnitude 6,3 a frappé l’ouest de l’Afghanistan le samedi 7 octobre. Le bilan provisoire fait état de près de 2500 morts et des milliers de blessé·e·s. Alors que le pays fait déjà face à une grave crise humanitaire, il ne pourra pas se remettre seul de cette nouvelle catastrophe. La Chaîne du Bonheur appelle à la solidarité afin de pouvoir apporter une aide urgente et vitale à la population.

Une catastrophe qui passe quasiment inaperçue

Alors que tous les regards sont tournés vers l’escalade sanglante du conflit israélo-palestinien, nous attirons l’attention sur le drame qui se joue en ce moment en Afghanistan. Le pays a été frappé par un violent tremblement de terre samedi dernier, probablement le séisme le plus meurtrier de ces 25 dernières années en Afghanistan. Cette catastrophe survient alors que le pays est plongé dans une grave crise humanitaire depuis 2021. L’arrivée imminente de l’hiver rend la situation de la population sur place encore plus précaire. Elle a besoin de toute urgence de nourriture, d’eau potable, de médicaments et d’abris.

Nos ONG partenaires actives en Afghanistan

Quatre ONG partenaires de la Fondation sont déjà actives dans le pays, Save the Children, Medair, MSF et la Fondation Terre des Hommes. Leur action se concentre sur l’accès aux services de santé de base et de santé maternelle et infantile, l’accès à l’eau potable et à la nourriture. À la suite du séisme, ces ONG ont rapidement amorcé l’évaluation des besoins des communautés touchées et mis en place des mesures d’aide d’urgence. Les équipes de MSF ont par exemple installé cinq tentes médicales à l’hôpital régional d’Herat pour accueillir jusqu’à 80 patients dans les heures qui ont suivi le tremblement de terre.

Une crise humanitaire qui perdure

Nous nous mobilisons pour soutenir la population en Afghanistan depuis la prise du pouvoir du régime taliban en 2021. Depuis cette date, la situation économique du pays s’est largement détériorée et la population fait face à une grave crise alimentaire. Pour les survivant·e·s du séisme, la situation est dramatique. Ils font face aux conséquences de cette catastrophe alors qu’ils vivaient déjà dans des circonstances très difficiles avant qu’elle ne survienne.

« Face à cette nouvelle tragédie qui frappe les Afghanes et les Afghans, il est de notre devoir de manifester notre solidarité et de leur assurer que nous sommes à leurs côtés. »
Miren Bengoa. Directrice de la Chaîne du Bonheur

Merci infiniment pour votre solidarité avec les personnes touchées.

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.