30.11.2021

JEUNES EN RUPTURE: L’AIDE FONCTIONNE!

Depuis 2015, nous nous sommes engagés à aider des jeunes (15-25 ans) en difficulté en Suisse à s’intégrer au niveau socio-professionnel. Afin d’en savoir plus sur la durabilité et l’efficacité de ces projets, nous avons fait appel aux hautes écoles HETS-Genève, ZHAW-Zürich, SUPSI-Tessin pour mener une évaluation sur l’aide reçue par ces jeunes.

Le saviez-vous ? 1 % du montant total de nos collectes est dédié à l’évaluation de l’impact des projets que nous soutenons. En effet, il est essentiel pour nous de financer des projets qui répondent aux besoins des personnes en détresse.  Évaluer les projets nous permet, ainsi qu’aux organisations que nous finançons, de mesurer l’efficacité de l’aide et d’améliorer nos actions. Depuis 2015, nous nous sommes engagés à aider des jeunes (15-25 ans) en difficulté en Suisse à s’intégrer au niveau socio-professionnel. Afin d’en savoir plus sur la durabilité et l’efficacité de ces projets, nous avons fait appel aux hautes écoles HETS-Genève, ZHAW-Zürich, SUPSI-Tessin pour mener une évaluation sur l’aide reçue par ces jeunes.

 

Chaque centime de vos dons compte

Utiliser vos dons à bon escient est pour nous une mission prioritaire. Pour ce faire, nous avons développé des processus de sélection rigoureux. De même, le suivi et l’analyse des résultats du travail effectué par les organisations que nous soutenons représentent des éléments fondamentaux pour assurer que l’aide fournie soit durable et réponde bien aux besoins des personnes en détresse.

Afin d’effectuer une analyse de qualité des activités menées par les organisations que nous soutenons, 1 % du montant des dons de nos collectes est dédié à l’évaluation de l’impact des projets. Un travail bénéfique pour nous mais également pour les organisations soutenues qui perçoivent un rapport détaillé de leurs activités, leurs forces et leurs faiblesses. Une source d’information et un levier d’amélioration précieux pour lesquels ces organisations manquent souvent de ressources et de temps.

Les jeunes en difficulté

Depuis 2015, nous nous sommes engagés à soutenir l’intégration socio-professionnelle de jeunes en difficulté. En Suisse, les difficultés d’insertion socio-professionnelle rencontrées par les jeunes sont multiples. Elles dépendent à la fois des conditions sociales et économiques des cantons ainsi que des types et niveaux de formation des jeunes. De même, la nature des réponses institutionnelles publiques ou privées qui visent le soutien des jeunes en situation de décrochage scolaire est très différente d’un canton à l’autre. Dans ce contexte, la Chaîne du Bonheur a fait le choix de soutenir des projets qui viennent en aide aux jeunes les plus fragiles tant d’un point de vue de leur capital éducatif qu’au niveau social.

© SOS-Ticino

L’étude : l’aide fonctionne!

A travers l’étude menée par les Hautes écoles en travail social, une évaluation d’une sélection de neuf projets a été réalisée afin de fournir une appréciation de leur efficacité, de déterminer s’ils répondent aux besoins et attentes des jeunes, et la manière dont ils ont influencé les parcours et trajectoires de ces derniers.

Les résultats de l’évaluation ont mis en évidence que les projets

Les  témoignages des jeunes ainsi que les données chiffrées recueillies montrent que les projets permettent aux bénéficiaires d’atteindre des objectifs spécifiques à trois niveaux :

Finalement, l’étude montre que l’aide reçue a permis aux jeunes de développer une meilleure estime de soi, d’agir de manière plus responsable et indépendante et de retrouver de la motivation face à l’adversité de leur situation.

La Chaîne du Bonheur a développé une véritable politique de soutien qui tient parfaitement compte des différents contextes régionaux et cantonaux. De ce fait, la pérennisation du programme de soutien engagé par la Chaîne du Bonheur est essentielle.
- étude, évaluation de projets pour les jeunes en Suisse soutenus par la Chaîne du Bonheur

Envie d’en apprendre plus ? Vous pouvez télécharger les documents suivants :

Rapport complet de l'étude

Synthèse de l'étude