19.08.2021

Haïti et Afghanistan : la Journée de l'aide humanitaire éclipsée par deux crises sur le terrain

En Haïti, un tremblement de terre dévastateur et meurtrier survenu samedi dernier a été suivi, quelques jours plus tard seulement, par une tempête tropicale accompagnée de fortes pluies. En Afghanistan, l'assaut des talibans sur Kaboul est arrivé plus vite que prévu et le monde regarde d'un œil inquiet. Deux catastrophes humanitaires qui ont ébranlé le monde. Que pouvons-nous faire ?

Faire un don

En Haïti, un tremblement de terre dévastateur et meurtrier survenu samedi dernier a été suivi, quelques jours plus tard seulement, par une tempête tropicale accompagnée de fortes pluies : deux événements qui ont violemment frappé un pays qui, depuis de nombreuses années, est marqué par des catastrophes naturelles, des épidémies et une instabilité politique récurrentes. En Afghanistan, l’assaut des talibans sur Kaboul est arrivé plus vite que prévu et le monde regarde d’un œil inquiet les conséquences pour la population. Alors que les étrangers sont évacués par avion le plus rapidement possible, la population afghane n’a d’autre choix que de tenir bon.

Deux catastrophes humanitaires qui ont ébranlé le monde. Que pouvons-nous faire ?

 

Haïti

Dans le cas d’Haïti, nous pouvons tout de suite faire beaucoup : le tremblement de terre et les fortes pluies ont rendu certaines routes impraticables, ce qui affecte bien sûr l’évaluation des besoins et ralentit l’acheminement de l’aide. Néanmoins, nos organisations d’entraide partenaires suisses font ce qu’elles peuvent sur le terrain – elles distribuent de la nourriture, assurent l’approvisionnement en eau et fournissent des matériaux pour construire des abris temporaires.  La distribution d’articles d’hygiène permet aux populations de se protéger contre le coronavirus et d’autres maladies.

 

L’Afghanistan

En Afghanistan, la situation n’est toujours pas très claire : les personnes déplacées à l’intérieur du pays qui se trouvent bloquées à Kaboul, en particulier les femmes et les enfants, n’ont plus rien – ils ont besoin d’eau, de nourriture et d’un toit. Nous sommes en contact avec plusieurs organisations partenaires suisses qui sont actives sur le terrain en Afghanistan. Nous étudions les possibilités d’action et lancerons un appel aux dons lorsque nous serons sûrs que l’argent pourra être utilisé de manière ciblée.

Votre don pour Haïti nous permettra de répondre aux besoins les plus urgents des personnes touchées sur l’île.

Merci beaucoup pour votre solidarité !

Faire un don