17.11.2017

FAMINE EN AFRIQUE

Grâce à votre générosité depuis le lancement de la collecte en avril dernier la Chaîne du Bonheur a pu récolter près de 19 millions de francs. 12 de nos ONG suisses partenaires se sont engagées pour aider près de 800’000 personnes au Sud Soudan, en Somalie et au Nigéria. Les demandes de soutien des ONG dépassent nos moyens. Notre panel d’experts attribuera le dernier million de dons reçus début décembre.

Faire un don

19 millions pour aider près de 800’000 personnes

La sécheresse en Afrique fait désormais partie des crises oubliées. La situation au Sud Soudan, en Somalie et au Nigéria où conflits et sécheresse se superposent reste néanmoins extrêmement critique pour des millions de personnes. Même s’il n’y a plus de poches de famine proprement dites, ils restent de vastes régions en catégorie d’urgence où les populations dépendent totalement de l’aide humanitaire pour survivre.

Une importante partie de la population s’est par ailleurs réfugiée dans les pays voisins, comme en Ouganda et au Niger. Vos dons permettent de financer l’aide d’urgence, comme l’accès à l’eau, les aliments thérapeutiques pour les enfants sévèrement malnutris, la distribution alimentaire, les soins médicaux et les mesures d’hygiène pour éviter la propagation des maladies. Nous finançons également des mesures de protection des enfants et de suivi psychologique des personnes traumatisées par la guerre.

« J’ai constaté à quel point l’aide apportée fait sens pour ces réfugiés qui, lorsqu’ils sont arrivés, devaient creuser la terre pour trouver de l’eau avant que nous financions des puits »
Mai Groth, chargée de projet pour la Chaîne du Bonheur, de retour du camp de réfugiés Bidibidi en Ouganda.

Votre don nous a permis jusqu’à présent de:

  • financer 18 projets en Somalie, au Niger, au Nigéria, en Ouganda et au Soudan du Sud
  • menés par 12 ONG partenaires : Adra, Caritas, Croix-Rouge suisse, CICR, Christoffel Blindenmission, Eper, Handicap International, MSF, Medair,Terre des hommes- aide à l’enfance, Save the Children, Vétérinaires Sans Frontières
  • atteindre près de 800’000 femmes, hommes et enfants;

Pour plus d’information :  Notre aide en chiffre (PDF)