16.08.2024

Famine au Soudan

La famine a été déclarée au Darfour du Nord. Il s’agit seulement de la troisième fois depuis sa création que le Comité compétent déclare officiellement une famine. Cette situation pourrait s’étendre à d’autres régions si rien n’est fait.

FAIRE UN DON

Famine au Darfour du Nord

La famine a été déclarée au Darfour du Nord, dans un camp où vivent plus de 400’000 personnes déplacées. La famine est le niveau d’insécurité alimentaire le plus grave ; elle a été déclarée seulement deux fois auparavant (Somalie en 2011, Soudan du Sud en 2017) par l’organisme compétent, le Comité d’examen de la famine. Si l’aide humanitaire n’est pas intensifiée rapidement, la situation risque de s’aggraver dramatiquement, entraînant une explosion du nombre de victimes. Actuellement, plus de 25 millions de personnes, soit la moitié de la population, font face à une insécurité alimentaire aiguë. En plus de la situation alimentaire désastreuse, la population est victime de violences généralisées et n’a quasiment plus accès aux soins de santé avec près de 80 % de ses hôpitaux qui ne sont plus opérationnels. 

Pourparlers de paix, une lueur d’espoir

Pour tenter de mettre fin au conflit qui fait rage au Soudan, les États-Unis ont organisé de nouveaux pourparlers de paix à Genève, qui ont débuté le 14 août. Ces pourparlers représentent un espoir fragile dans une guerre qui a déjà fait des milliers de morts et des millions de déplacé·e·s.

L’aide de la Chaîne du Bonheur au Soudan

Depuis le début de la crise, nous déployons des projets humanitaires au Soudan, au Tchad et au Soudan du Sud. Grâce aux dons reçus, nos partenaires suisses, Caritas, Medair, Vétérinaires sans frontières, MSF et la Croix-Rouge Suisse assurent l’accès aux soins médicaux, à la nourriture, à l’eau potable, aux installations sanitaires et fournissent un soutien financier et psychosocial aux familles déplacées. 

Quelques exemples de l’aide mise en œuvre : 

La situation demeure extrêmement précaire et l’aide humanitaire doit être renforcée de toute urgence.

Faire un don

Merci beaucoup pour votre soutien.

Si vous avez des questions ou aimeriez en savoir plus sur notre Fondation, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous répondrons avec plaisir.