22.12.2021

Décès de Roland Jeanneret, « Mr Glückskette »

C’est le cœur lourd que nous devons prendre congé de notre ancien collaborateur et ami de longue date Roland Jeanneret. Nous nous souvenons tous de Roland Jeanneret en tant que « Mr Glückskette » : il a accompagné notre fondation pendant près de 20 ans, de 1992 à 2010, en tant que Voix de la Chaîne du Bonheur et Responsable de la communication pour la Suisse alémanique. Durant cette longue période, il a mobilisé la population suisse d’une manière inimitable et avec beaucoup de succès lors de nos journées de collecte. Voici nos souvenirs de l’une des figures marquantes de l’histoire de la Chaîne du Bonheur.

Depuis les années 70, Roland Jeanneret travaillait comme journaliste à la radio DRS et c’est à travers la radio qu’il est entré en contact avec la Chaîne du Bonheur. Alors qu’il devait remplacer un supérieur, il a dû couvrir une journée de collecte et depuis ce jour il est resté la Voix de la Glückskette, tellement reconnaissable pendant les vingt ans qui suivirent. Lorsqu’on lui demandait ce qu’il faisait exactement pendant les collectes, Roland Jeanneret répondait immanquablement : « Je me débrouille pour faire rentrer le plus d’argent possible». Il en a fait l’impressionnante expérience à l’occasion de la plus grande collecte de l’histoire de la Chaîne du Bonheur : lors du tsunami qui a suivi Noël 2004, il a été l’une des figures de proue de notre appel aux dons, en collaboration avec les médias alémaniques de la SSR, et a contribué de manière déterminante à cette collecte-record de plus de 227 millions de francs.

Près de 20 ans d’engagement pour la Chaîne du Bonheur, en Suisse et dans le monde entier

Roland Jeanneret était toutefois bien plus qu’un simple journaliste qui mobilisait des dons pour les personnes en détresse pendant les journées de collecte en tant que Voix de la Chaîne du Bonheur. Pendant de longues années, en plus de son travail d’animateur radio, il a été responsable de la communication de la Chaîne du Bonheur depuis son bureau de Berne. Il a travaillé inlassablement pour informer le public sur toutes les thématiques relatives à la Chaîne du Bonheur, sur l’aide humanitaire et le travail avec ses organisations partenaires suisses.

Roland Jeanneret – une galerie de photos

« Roland était un passionné, un vrai homme de radio, mais aussi un homme qui s’engageait de toutes ses forces pour les causes qui lui tenaient à cœur. Je me souviens de quelqu'un d'énergique, volontaire, courageux, enthousiaste. Sa contribution à la Chaîne du Bonheur est inestimable. La voix de la "Glückskette", toujours pleine de verve et de passion, résonnait fort pour porter nos appels aux dons, toujours avec succès. Un véritable pilier de notre fondation. »
Catherine Baud-Lavigne, Directrice ad interim de la Chaîne du Bonheur

Roland Jeanneret est décédé vendredi dernier à l’âge de 74 ans, le jour même de la journée de collecte célébrant le 75ème anniversaire de la Chaîne du Bonheur. Les collaborateurs et collaboratrices, la Direction et le Conseil de Fondation de la Chaîne du Bonheur expriment à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances et leurs souhaitent beaucoup de force pour traverser cette période difficile.