09.04.2020

Coronavirus - Journée de Solidarité le jeudi 16 avril 2020

Avec le soutien de la SSR, nous avons lancé le 23 mars dernier une collecte pour les personnes les plus vulnérables touchées de plein fouet par les conséquences de la pandémie de coronavirus. 

Si la situation est extraordinaire pour chacun et chacune d’entre nous, la solidarité de la population de Suisse en faveur de ceux qui ont besoin d’aide est également extraordinaire. Plus de 16 millions ont déjà été collectés jusqu’à ce jour. Nous remercions très sincèrement toutes les personnes qui nous ont soutenues.

Journée nationale de solidarité

Cette collecte culminera le 16 avril prochain lors d’une journée de solidarité, avec le soutien de la SSR et de quelques autres médias. Ce jour-là, nous aimerions porter haut le flambeau de la solidarité et démontrer à quel point la Suisse est unie dans cette épreuve.

Les détails sur cette journée seront communiqués la semaine prochaine. Nous allons réinventer cette journée qui ne pourra pas accueillir les centrales d’appels habituelles desservies par les bénévoles.   

Votre aide a de l’impact

Nous avons soutenu l’aide immédiate apportée par nos deux partenaires traditionnels Caritas et la Croix-Rouge suisse, avec un premier versement de deux millions de francs, ce qui a permis à leurs organisations et associations cantonales d’élargir leur aide et de l’étendre en fonction des besoins.

Nous mettons tout en oeuvre pour  venir en aide à un maximum de gens et aux différents groupes de population particulièrement touchés par les conséquences de cette pandémie. Afin de pouvoir offrir une aide aussi large et efficace que possible, nous collaborons avec de nombreuses autres organisations.

Une aide élargie  

Nous soutenons ainsi dans un deuxième temps les organisations cantonales et intercantonales de Pro Senectute, ainsi que l’Armée du Salut, Pro Infirmis et l’OSEO avec un montant de 500’000 francs par organisation.

Par ailleurs, nous sommes en contact avec l’organisation DAO – la Fédération Solidarités Femmes de Suisse – et le Secours Suisse d’Hiver afin de leur accorder notre soutien financier.

Une aide alimentaire

Afin de soutenir également les organisations actives dans l’aide alimentaire (soupes populaires, distribution de colis alimentaires, etc), nous avons lancé un appel à projets auquel plus de 30 organisations ont répondu avec des demandes de financement. Une commission d’experts examine ces projets ainsi que d’autres projets et nous financerons les projets approuvés très rapidement. 

S’engager en ligne

Vous pouvez continuer d’exprimer votre solidarité par des dons, mais aussi en partageant sur vos réseaux sociaux les contenus que nous mettons à votre disposition.